Piste de l’aérotrain

D’une allure futuriste, ce moyen de transport circulant sur un rail en forme de T inversé, se déplaçant sur un coussin d’air et propulsé par une turbine failli voir le jour pendant les années 1970.

Inventé par l’ingénieur Jean Bertin, ce projet fut évoqué pendant cette décennie comme futur moyen de transport pour rallier des villes en un temps très rapide, alors considéré comme du jamais-vu à cette époque.
Considéré comme le précurseur de notre actuel TGV en raison de la vitesse qu’il pouvait atteindre (Plus de 420 km/h en 1969 – Le TGV atteindra son record de vitesse, 515 km/h, en 1990), il pouvait rallier Orléans depuis Paris en seulement 20 minutes !

Si le projet de l’aérotrain fut abandonné en 1974 pour des raisons financières, il subsiste toujours plusieurs vestiges des essais de ce moyen de transport que l’on peut observer sur la route entre Paris et Orléans, comme le viaduc que l’on peut apercevoir au nord de cette dernière. Ou encore en longeant l’ancienne piste d’essai à Gometz-La-Ville, au sud de Paris.


Cette portion réaménagée en piste pédestre permet de comprendre au plus près le fonctionnement de cet ancien moyen de transport, dont un modèle trône au centre du rond-point marquant le début de celle-ci.