L’Avenue Verte Paris-Londres


Reliant les centres de Londres à Paris, l’itinéraire de l’Avenue Verte est l’un des plus célèbres et des plus empruntés parmi les différents itinéraires cyclables européens.

avenue verte paris londres tracé

chateau auvers sur oise peinture

La partie française de cette route tire sa réputation du temps de la révolution industrielle du XIXème siècle.

En effet, elle emprunte le tracé d’une des premières voies ferrées françaises, qui reliait Dieppe à Paris-Saint-Lazare, qui favorisa l’échappée de peintres tels que Monet ou Pissaro qui s’inspirèrent des paysages normands et de la vallée de l’Oise pour réaliser les tableaux qui font leur réputation aujourd’hui.


 

L’Avenue Verte longe les rives de l’Oise sur sa variante picarde. Cette rivière affluente de la Seine a une histoire marquée par les rois carolingiens dont Senlis fut le siège entre les IXème (par Hugues Capet, qui y fit construire le château) et XVème siècle (prise par le duc de Bourgogne et déclin provoqué par les épidémies de peste à répétition).

 

Certains monuments témoignent encore aujourd’hui de ce passé : Outre Senlis, l’abbaye de Royaumont, fondée en 1228 par Blanche de Castille et son fils Louis IX (Saint Louis, qui y vint souvent en retraite ; et celle du Moncel, fondée en 1309 par Philippe IV Le Bel, qui accueilla des religieuses de l’ordre des Clarisses (branche féminine des Franciscains).

 

L’Avenue Verte est aménagée sur plusieurs sections d’anciennes voies ferrées.

 

C’est le cas sur le tronçon entre Dieppe et Forges-Les-Eaux, qui comporte encore les traces de l’ancienne ligne Dieppe-Paris, mise en service entre 1846 et 1976.

Longue de 161 kilomètres, elle fut la plus courte liaison de Paris à la mer et fut améliorée de décennies en décennies : Le temps de trajet passe rapidement de 5h 30 à 3h entre les deux villes.

Le déclin de la ligne fut provoqué par l’électrification de la ligne reliant Paris à Rouen, provoquant le détournement du trafic ferroviaire par la capitale normande. Ce tronçon conserve encore les infrastructures ferroviaires (poteaux, gares, panneaux de signalisation, barrières) de cette ancienne ligne.

C’est également le cas du tronçon entre Saint Germain en Laye et Nanterre, qui longe la plus ancienne voie ferrée de France qui relie Saint Germain en Laye et Paris Saint Lazare, inaugurée en 1837, et aujourd’hui emprunté par le RER A et la ligne L du Transilien.

 

Grâce au développement du chemin de fer pendant la seconde moitié du XIXème siècle, plusieurs grands peintres profitèrent de cette occasion pour s’échapper de Paris afin de trouver de nouvelles inspirations.
 
Ce sont surtout les peintres impressionistes tels que Monet, Renoir ou Pissaro qui peignirent les plus célèbres toiles de ces contrées. Parmi les paysages peints, on peut reconnaître Argenteuil, Chatou, Pontoise, les vallées de l’Oise et de la Seine, les paysages du pays de Bray et Giverny.

 



Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Error: Access Token is not valid or has expired. Le flux ne sera pas mis à jour.
Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :