Reliant Sète à Genève, la Via Rhona est un itinéraire cyclable qui longe les rives du Rhône sur la majorité de son parcours, d’où son nom.
Le nombre de sites patrimoniaux qu’elle dessert, datant de l’Antiquité et du Moyen Âge pour la plupart, en fait un des itinéraires les plus intéressants de France.
Arènes, châteaux-forts et édifices religieux dominants sont les principaux sites visibles sur cet itinéraire.


La Via Rhona longe ce qui fut l’une des routes les plus anciennes et les plus empruntées de France et d’Europe : La Via Agrippa, voie romaine qui reliait Sète au nord de la France, elle-même suivie par la légendaire Nationale 7.
La Via Rhona est également un itinéraire qui ravira les papilles de chacun. Parmi les spécialités à ne pas manquer : Chocolat de Valrhona, nougat et sucreries de Montélimar, quenelles de Lyon, vins des Côtes du Rhône …
Le tracé de la voie romaine longe à peu près le même tracé que celui de l’actuelle Nationale 7. Son principal vestige est l’ancienne borne militaire qui se trouve dans la cathédrale de Valence.
En ce temps de croisades, la France était séparée de différents territoires dirigés par plusieurs royaumes tels que la Burgondie (Bourgogne), la Provence, l’Aquitaine et l’Helvétie. Plusieurs vestiges surplombent toujours le fleuve tels que les châteaux de Cruas, Châteauneuf ou encore Rochemaure.
Depuis 1793, année qui vit le Comté de Nice être rallié à la République française, que la Nationale 7 devint la mythique route des vacances que l’on connaît aujourd’hui. Elle est longée par la Via Rhona, qui est un itinéraire toujours très emprunté par les cyclistes venus d’Allemagne et de Hollande et souhaitant se rendre sur les côtes méditerrannéennes.