La Vallée du Lot


Deuxième plus grande rivière de France après la Marne, le Lot est doté d’une histoire marquée par l’expansion du commerce fluvial et du vin.

En effet, le Lot offre une ouverture vers la mer via la Garonne dont il est un affluent et fut ainsi l’une des principales routes commerciales du centre de la France entre le XIIIème siècle et le début du XIXème siècle pour l’acheminement du charbon et des produits sidérurgiques.

pont valentré cahors

Outre son passé marqué par l’acheminement des richesses, le dénivelé du Lot a permis l’aménagement de barrages, qui représentent aujourd’hui près de 10% de la production hydroélectrique française.

Le Lot traverse également plusieurs vignobles aux alentours de Cahors, traversés par la véloroute de la Vallée du Lot, qui longe l’ancienne voie ferrée entre Cahors et Aiguillon.


Prenant sa source sur le versant sud de la montagne du Goulet en Lozère, le Lot tire son nom de l’appelation gauloise « Olt », qui désignait une région englobée dans ce département. Les Romains conservèrent également ce nom en désignant l’actuelle rivière du nom d’Oltis.

Suivant un parcours de 485 kilomètres, le Lot est la seconde plus grande rivière de France après la Marne. Suite à la découverte de nombreuses cavernes et grottes le long de son tracé comme celle du Pech-Merle, près du village de Saint Cirq-Lapopie, il a été prouvé que l’Homme peuplait déjà les rives du Lot il y a environ 20 000 ans.
Comme la Dordogne, la rivière du Lot constitue une route stratégique pour l’acheminement des marchandises entre le Massif Central et le reste du monde grâce à la Garonne et à son embouchure sur l’océan à Bordeaux.

Grâce à ses alluvions et à son tracé remarquable par ses méandres qui serpentent à travers collines et falaises, la vallée du Lot offre un environnement propice à toutes sortes de cultures (en particulier le tabac et les arbres fruitiers, dont des pruniers qui permettent la fabrication du célèbre pruneau d’Agen, et la vigne).

C’est surtout cette dernière culture qui bénéficia de l’opportunité que représentait la rivière car le vin noir produit dans les vignobles de Cahors était transporté dans des tonneaux fabriqué en bois issu d’Aveyron, département également traversé par le Lot.
Son tracé constitué d’un grand nombre de méandres et les nombreux ports et villages ayant été aménagés le long de sa rive font de la rivière du Lot l’une des plus belles rivières françaises.

Plusieurs vestiges témoignent aujourd’hui encore de son glorieux passé commercial jusqu’à l’apparition du chemin de fer pendant la seconde moitié du XIXème siècle.
Parmi eux, les villes de Cahors, Villeneuve-sur-Lot et Puy L’Évêque sont à citer. D’anciens vestiges de l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Cahors à Aiguillon, lieu de l’embouchure du Lot dans la Garonne sont toujours conservés comme la gare de Fumel.


Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :