Documentaire

Résumé

Ce documentaire présente l’histoire des véloroutes françaises à travers quatre itinéraires dont le passé remonte entre l’Antiquité et le XIXème siècle.

Le premier d’entre-eux est la Véloscénie, qui relie Paris au Mont-Saint-Michel, emprunte sur sa majeure partie le tracé de l’un des chemins les plus empruntés lors des pèlerinages au Mont pendant le Xème siècle. Il permet de découvrir les principaux sites d’étapes comme la cathédrale de Chartres, le Perche ou encore les chapelles de Mortain.

Le second, le canal des Deux Mers, est le fruit de progrès technologiques et d’architecture figurant parmi les plus remarquables du XVIème siècle grâce à ses ponts-canaux, ses écluses et surtout son seuil de Naurouze.

Avec la ViaRhona, cette véloroute emprunte également le tracé de voies romaines très empruntées lorsque la Gaule faisait alors partie de l’Empire Romain.

Enfin, le suivi de l’itinéraire de l’Avenue Verte Paris-Londres permettra de redécouvrir deux des premiers tracés ferroviaires, ceux des lignes Paris-Dieppe et Paris-Saint Germain en Laye, et revivre l’exode parisien que provoqua l’apparition de celui-ci.


Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :