Cité thermale de Bagnoles-de-l’Orne


bagnoles de l orne

Située au milieu de trois forêts de l’Orne, au coeur du parc naturel régional de Normandie-Maine, Bagnoles-de-l’Orne tire son nom de son activité thermale qui fait sa réputation en Normandie, et bien au-delà.

Tout commence en 1611 avec la création de l’actuel lac de Bagnoles : Il alimente alors une forge et mesure le double de sa superficie actuelle, soit sept hectares. Cette forge existera jusqu’à la fin du XVIIIème siècle.

Mais en 1811, un violent orage s’abat sur Bagnoles-de-l’Orne : Les eaux du lac débordent, le barrage cède, la forge est rasée, le marteau de forge de trois tonnes emporté !

Il est ensuite décidé de donner un caractère de détente au lac et des thermes sont ainsi bâtis. C’est en 1888 que le directeur de ces thermes d’alors décide l’édification d’un casino sur le bord du lac.

Démoli en 1989, il est remplacé par l’hôtel du Béryl, toujours debout aujourd’hui. Le Grand Hôtel est, quant à lui, inauguré en 1898 pour y accueillir les curistes les plus fortunés.

Cet établissement abrite alors un concentré de technologies, dont certaines sont révolutionnaires pour l’époque : Il est d’équipé d’une part de l’électricité, mais aussi d’un ascenseur, de chambres avec téléphone, ou encore robinets d’eau chaude et froide. Occupé pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’établissement est alors reconverti en appartements.

Alors que l’activité thermale se développe pendant le XIXème siècle, la zone est partagée entre trois communes : La gare, l’hippodrome et le quartier Belle Epoque appartiennent à celle de La Ferté Macé, la source et l’établissement thermal à Couterne, et la rive droite du lac à Tessé-La-Madeleine. Il faudra attendre 1913, suite à de nombreux conflits politiques entre ces trois communes qui se disputaient la zone, pour que la ville de Bagnoles de l’Orne soit créée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Error: Access Token is not valid or has expired. Le flux ne sera pas mis à jour.
Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :