Cité médiévale de Domfront

Perchée au sommet de sa colline, Domfront est une cité médiévale qui se mérite, que vous arriviez du Mont ou de Paris.
Mais une fois que vous y serez entré, vous pourrez bénéficier d’une vue imprenable sur le bocage ornais riche et ses vergers de poiriers, et découvrir un ensemble médiéval unique en Normandie.
Datant du XIème siècle pour ses parties les plus anciennes, le village de Domfront et son fief seigneurial furent rattachés à la Normandie en 1049 par Guillaume Le Conquérant et ses troupes.
Le château de Domfront, dont on peut encore observer les vestiges du donjon, était la propriété de son fils.
Pendant le XIIème siècle, Domfront devient la possession personnelle d’Henri Ier Beauclerc, roi anglo-normand qui entreprit la fortification de la Normandie.
Pendant la seconde moitié de ce siècle, Domfront devint la propriété d’Aliénor d’Aquitaine, épouse d’Henri II, mère de Blanche de Castille et grand-mère de Louis IX (Saint-Louis).
Pendant les XII et XIIIèmes siècles, Domfront devint une place anglaise avant d’être reprise par Philippe-Auguste.
Pendant le XVIème siècle, le château de Domfront est la propriété de Gabriel 1er, comte anglais de Montgommery. Celui-ci reste célèbre pour avoir tué involontairement le roi de France Henri II lors d’un duel chevaleresque, en lui enfonçant sa lance dans l’œil.
Le château est alors démoli sur ordre d’Henri IV suite à cet évènement en 1598 après que son dernier propriétaire se soit rendu aux soldats français.
En terme de véloroutes, Domfront marque le point de jonction entre deux chemins menant au Mont-Saint-Michel : Celui de l’est et de Paris, et celui de Chartres, que nous suivions par l’itinéraire de la Véloscénie.
Domfront marque également le croisement entre deux véloroutes, qui sont celles de la Véloscénie, et de la VéloFrancette, qui relie le port de Caen (Ouistreham) à celui de La Rochelle.