Château de Carrouges

Après de bons coups de pédales depuis Alençon, Carrouges et son château marque la fin de l’étape la plus vallonée de l’itinéraire de la Véloscénie, qui relie Paris au Mont-Saint-Michel.
Ancienne place forte de la guerre de Cent Ans (1337-1450), Carrouges est alors un petit village dominé par son château seigneurial, dont la famille s’illustra lors de ce conflit en contribuant à chasser les troupes anglaises hors de France avec les troupes royales.
De cette époque, il ne subsiste que le donjon, car la majeure partie du château fut bâtie pendant le XVème siècle. Le châtelet, petit pavillon d’entrée sous lequel on passe lorsque l’on vient de l’entrée principale, fut construit pendant le XVIème siècle, pendant la Renaissance.


Il est l’un des plus beaux exemples de l’art Renaissance de Normandie.
Parmi ses hôtes, le château verra notamment Louis XI dormir entre ses murs en 1473, puis Catherine de Médicis, épouse d’Henri II, près d’un siècle plus tard en 1570.
Propriété de la famille Le Veneur pendant 300 ans jusqu’en 1936, le château est aujourd’hui la propriété de l’Etat, qui en a fait le dépotoir des œuvres conservées dans les musées environnants pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Classé en 1927 aux Monuments Historiques, le château de Carrouges est aujourd’hui ouvert à la visite et abrite le siège du parc naturel régional de Normandie-Maine.