Chapelle Notre-Dame de Lignou


chapelle notre dame de lignou

Si vous empruntez la nouvelle variante de l’itinéraire de La Véloscénie entre Alençon et Bagnoles-de-l’Orne, peu après avoir passé Couterne, vous arriverez au hameau de Lignou et sa petite chapelle.

Plusieurs mystères entourent cette chapelle située le long de l’ancienne route traversant le parc naturel régional de Normandie-Maine, notamment autour du moment de sa construction : Les archives conservées à ce jour évoquent la construction au cours du XVIème siècle, mais une notice retrouvée et publiée en 1869 fait mention de la construction de la chapelle entre les Xème et XIèmes siècles. Un autre fait confirmerait cette seconde hypothèse : Celui de la présence d’un if millénaire juste à côté de la chapelle.

Car, d’après une pratique populaire au Xème siècle, planter un if aux abords d’un édifice religieux pour témoigner leur origine de cette époque particulière.

La chapelle est également un lieu de pèlerinage pour les communautés chrétiennes locales, qui y viennent chaque lundi de Pâques, pour la Toussaint ainsi que le jour de l’Ascension, pendant lesquels on prie la Vierge pour que la moisson de l’année soit bonne.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :