Cathédrale Notre-Dame de Paris

Si elle a suscité autant d’emoi lors de son tragique incendie en 2019, c’est notamment parce qu’elle a traversé plus de 800 ans d’histoire depuis sa construction au XIIème siècle et qu’elle est l’un des plus grands symboles de l’art gothique du monde.
Mais outre le fait qu’elle soit un haut lieu de la chrétienté en France, la cathédrale, située au centre de la capitale, est également réputée pour être le lieu depuis lequel les distances sont calculées pour toutes les villes pour Paris.
Deux véloroutes, la Véloscénie et l’Avenue Verte Paris-Londres commencent ainsi au pied de la cathédrale.
800 ans d’histoire
Restaurée plusieurs fois au fil des siècles, Notre-Dame de Paris est le symbole du culte chrétien à Paris depuis sa construction par l’évêque de Paris Maurice de Sully, et surtout depuis que Saint-Louis (Louis IX) y dépose les reliques de la Passion du Christ de l’une de ses croisades, dont un fragment de la sainte Couronne.
Ce fait fit de la cathédrale un lieu de pèlerinage très important pour les chrétiens français.
Proche de l’effondrement au moment de la Révolution, elle doit son regain de popularité à l’écrivain Victor Hugo et son oeuvre homonyme.
Classée depuis 1991 sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, la cathédrale est également classée sur la liste des Monuments Historiques et est aujourd’hui le site le plus visité de Paris (ainsi que de France puisque Paris est le lieu le plus visité de France).
Le point 0 des routes de France
Si elle est réputée pour son architecture et son histoire, elle l’est aussi dans notre contexte d’histoire des véloroutes puisque grâce à sa situation au centre de Paris, elle est le point depuis lequel toutes les distances par rapport à la capitale est calculée et est le point 0 de toutes les routes de France.
Sur son parvis, une plaque déposée en 1924 par la Mairie de Paris rappelle ce fait.
Si la plaque actuelle date de 1924, la légende expliquant l’origine du choix de la cathédrale comme le point 0 des routes de France, date elle, de bien plus longtemps :
Car avant que la cathédrale ne soit érigée, une chapelle dédiée à Saint-Christophe, saint protecteur des voyageurs selon la religion chrétienne, était érigée sur cet emplacement.
Le lieu fut ensuite choisi comme lieu d’implantation de l’Echelle de Justice : Un poteau devant lequel les détenus devaient faire amende honorable de leurs crimes et demander pardon.
Mais ce fut le roi Louis XV qui, en reprenant l’histoire de la chapelle Saint-Christophe, décida de faire de Notre-Dame, considérée comme étant le centre de Paris, d’en faire le point 0 de toutes les routes de France.
Une première borne y fut apposée par son successeur Louis XVI avant d’être remplacée par l’actuelle plaque.