Cathédrale de Chartres

Chef d’œuvre de l’art gothique du XIIème siècle, la cathédrale de Chartres est bâtie sur les vestiges d’une ancienne cathédrale datant, elle, de la fin du IVème siècle. Elle est le siège du diocèse de Chartres, qui fut en ce temps, l’un des plus grands et importants de France.
Reconnaissable à plusieurs kilomètres à la ronde grâce à son toit vert dominant la ville, la cathédrale abrite plusieurs trésors et curiosités :
Sa crypte, datant du XIème siècle et sur laquelle les fondations de la cathédrale actuelle reposent, est dotée d’un long corridor de 250 mètres : Chartres abrite ainsi la plus vaste crypte de France et l’une des plus grandes du monde.
Elle fut aménagée en 876 de l’évêque de Chartres d’alors, Fubert, afin d’y abriter un morceau du voile de la Vierge Marie, ce qui en fait un important lieu de pèlerinage pour les chrétiens, jusqu’à aujourd’hui.
Outre sa crypte, la cathédrale de Chartres est également célèbre pour ses portails typiques de l’art gothique et pour ses vitraux. Ils forment un vaste ensemble, le plus vaste du monde, qui représentent plusieurs figures bibliques : Saint Nicolas, Saint Apollinaire ou Saint Jean y sont représentés tout comme plusieurs scènes de la Bible et de la Passion du Christ.
Remarquablement bien conservés, ils sont un précieux témoignage du savoir-faire du XIIIème siècle.
Enfin, la cathédrale de Chartres est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle, que l’on peut rejoindre grâce à un chemin accessible aux vélos. Elle est également le point de départ de l’un des chemins de pèlerinage aménagés à partir du Xème siècle menant au Mont-Saint-Michel, dont l’itinéraire est emprunté aujourd’hui en grande partie par l’itinéraire de la Véloscénie.
