Traversant l’Alsace du nord au sud sur près de 170 kilomètres, la route des vins d’Alsace est un axe touristique inauguré en 1953, qui traverse 119 villages parmi les plus pittoresques de la région, et près de 300 domaines viticoles.


Plus ancienne route des vins de France, cet axe est aujourd’hui longé par la Véloroute du Vignoble, partie intégrante de l’itinéraire de l’Eurovélo 5, qui relie Londres à la ville italienne de Brindisi. Elle offre de nombreux panoramas sur le vignoble alsacien et dessert les principaux sites touristiques alsaciens tels que le Mont Sainte Odile, la ville historique de Colmar ou encore le château du Haut Koenigsbourg.
Les Romains étant les précurseurs de la culture de la vigne en Alsace, l’axe fut un axe commercial majeur dès l’Antiquité.
Plusieurs anciennes bornes témoignant de ce passé lointain sont encore visibles le long de l’actuelle route des vins alsacienne, comme aux abords du village de Saint-Hippolyte, près de Sélestat.
Pinot Noir ou gris, Riesling, Gewurztraminer, crémant d’Alsace ou encore champagne sont les principales appelations de vins produites en Alsace. Ces dernières étant en grande majorité (~80%) des vins blancs, elles sont réputées pour leurs multiples saveurs et arômes propres à un terroir unique.
Sur un parcours de plus de 170 kilomètres, la route des vins d’Alsace traversera plus de 300 domaines viticoles, dont certains produisent les plus grands crus de la région comme ceux de Weinbach, d’Ortestag ou encore de Trimbach ; et de nombreux villages reconnus pour abriter certains de ces grands domaines comme Ribeauvillé, Riquewihr ou encore Turckheim.