Village de Béhuard


béhuard

L’île-Village de Béhuard est située à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d’Angers.

Avant d’être un haut lieu de pèlerinage dédié à la Vierge Marie (Deux grandes célébrations ont lieu les 8 septembre, jour de sa nativité, et 15 août, jour de sa montée au Ciel ou Assomption), Béhuard fut un site dédié à une déesse gauloise jusqu’au Vème siècle.

pèlerinage béhuard

L’évêque d’Angers décida en effet d’y installer une statue de la Vierge Marie. Cette statue fut accompagnée de sa chapelle Notre-Dame de Béhuard après que Louis XI ait échappé à une noyade en 1442, en guise de remerciement.

église béhuard

Le roi revint plusieurs fois à Béhuard et y disposait de son port et de son logis. Il offrit également une cloche qui sonne tous les jours à midi afin d’encourager la paix dans son royaume.

Aujourd’hui considéré comme une étape incontournable de l’itinéraire de la Loire à vélo, Béhuard est aujourd’hui un village de caractère entouré par un chemin pédestre qui offre de belles vues sur le village et sa chapelle.

village de béhuard
rue béhuard

Attention, le village est souvent en proie à des crues du fleuve en hiver. La plus importante d’entre elles, en 1910, vit le niveau de la Loire monter jusqu’à 6,78 mètres.

crues béhuard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :