Vienne – Cathédrale Saint-Maurice, théâtre antique, temple romain et chapelle Notre-Dame de la Salette



Desservie par le Rhône et l’itinéraire cyclable de la Via Rhona qui le longe, Vienne est l’une des principales villes du département de l’Isère. Ancrée en bas des monts formés par la vallée du Rhône, Vienne est une ville fondée à l’époque gallo-romaine et compte encore plusieurs vestiges de cette période en ses murs.

Cathédrale Saint-Maurice

Datant du XIIème siècle, la cathédrale Saint-Maurice de Vienne est l’ancien siège de l’archidiocèse de Vienne, existant depuis le IVème siècle et supprimé lors de la Révolution française.

Depuis la rive droite du Rhône que suit la Via Rhona, la cathédrale est à la fois le lieu par lequel se fait l’entrée dans la ville, et le principal monument visible grâce à son clocher qui domine l’agglomération.

Théâtre antique

Datant du Ier siècle de notre ère, l’amphithéâtre antique de Vienne est situé derrière la cathédrale et est découvert en 1908.

Plus grand amphithéâtre romain en France après celui d’Autun en Bourgogne, l’édifice peut accueillir de 11 000 à 12 000 spectateurs sur ses bancs et est toujours un grand lieu dans lequel plusieurs manifestations culturelles (festivals, spectacles, concerts) se déroulent.

Temple romain d’Auguste et Livie

Situé au cœur de la ville, le temple d’Auguste et Livie est un ancien temple romain bâti au Ier siècle de notre ère à la gloire de l’empereur homonyme et de son épouse.

Après la chute de l’Empire romain en 453, il devient une église jusqu’à la Révolution. Redevenu temple puis un tribunal, le temple abrite aujourd’hui un musée et la bibliothèque municipale.

Il est à noter qu’il est, avec la Maison Carrée de Nîmes, le seul temple romain existant encore en France qui présente un état de conservation exceptionnel.

Chapelle Notre-Dame de la Salette

Culminant à 120 mètres de haut et dominant la ville et la vallée du Rhône, la chapelle Notre-Dame de la Salette fut bâtie en 1873 par les Viennois qui décidèrent de consacrer ce lieu à la Vierge Marie et d’en faire un lieu de pèlerinage.

Cette chapelle, située au sommet du mont Pipet, dispose d’un belvédère offrant le plus beau panorama sur Vienne et la vallée du Rhône.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :