Valence – Champ de Mars et Vieille Ville



Plus grande ville du département de la Drôme, Valence est située sur la rive gauche du Rhône. Son quartier historique, composé notamment d’églises et de ruelles de caractères, se trouve juste à côté de sa gare, elle-même classée aux monuments historiques.

Champ de Mars

Créé en 1773, le parc du Champ de Mars est un espace vert aménagé sur deux paliers et un lieu de promenade très prisé des habitants.

Sur le premier palier, se trouve le parc Jouvet et sa fontaine, très propice à la promenade et à la détente.

Sur le second palier, qui peut être rejointe par escalier, se dresse une esplanade qui a une certaine ressemblance avec celle du jardin des Tuileries de Paris.

En son centre se trouve un kiosque aménagé en 1862, le kiosque Peynet, qui est classé aux monuments historiques.

Vieux Valence

Valence fut fondée lors de la période gallo-romaine, sous le règne de Jules César, et fortifiée de remparts disparus aujourd’hui. Elle s’appelait alors Valentia et était située sur la Via Agrippa (actuel tracé de la route Nationale 7).

C’est bien sûr dans son centre historique, le Vieux Valence, que se trouve la plupart des sites religieux de la ville telle que la cathédrale romane Saint-Apollinaire, érigée au XIème siècle, qui est bâtie sur les fondations de l’ancien forum romain.

Parmi les autres sites composant le patrimoine du Vieux Valence se trouvent le centre du patrimoine arménien et plusieurs maisons de caractères.

L’entrée de la vieille ville est reconnaissable grâce à sa fontaine monumentale, rénovée en 1887 après avoir été frappée par la foudre, qui domine l’angle des boulevards Maurice Clerc et Bancel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :