Rueil-Malmaison : Île des Impressionnistes et château de Malmaison



Ville d’art et d’histoire située sur les rives de la Seine, Rueil-Malmaison tire son nom de la forêt de Malmaison (ou bois de Saint-Cucufa) qui la borde sur sa partie ouest. Elle est la commune la plus étendue du département des Hauts-de-Seine.

rueil malmaison

Rueil-Malmaison est célèbre pour son patrimoine lié à la peinture et à l’histoire respectivement représenté par l’Île des Impressionnistes et le château de Malmaison.

Outre Napoléon, Rueil-Malmaison fut également la ville de résidence d’une autre personnalité historique : Le cardinal de Richelieu. En effet, un certain château du Val, situé dans la ville mais disparu aujourd’hui, était l’un de ses lieux de résidence.

La ville est desservie par l’itinéraire de l’Avenue Verte Paris-Londres, et marque l’entrée dans la Petite Couronne parisienne.

Château de Malmaison

Bâti pendant le XVIIème siècle sur le site d’un ancien manoir du XIVème siècle, le château de Malmaison fut acquis par Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Ier, en 1799, de la part de la famille du Molay, qui s’en était séparé lors de la Révolution.

Napoléon prit alors à sa charge la restauration du domaine grâce à l’argent de ses batailles. Il devint le siège du gouvernement pendant deux ans, entre 1800 et 1802, où Napoléon tenait conseil.

Propriété de la famille de Beauharnais jusqu’en 1828, il est revendu à Napoléon III en 1861 par la reine Christine d’Espagne, il fut endommagé par la guerre de 1870 puis devint propriété de l’Etat en 1905, qui en fit un musée.

Grand de six hectares aujourd’hui, le domaine de Malmaison comprenait d’autres surfaces au temps de Napoléon, comme celui de Bois Préau, dont le château est en cours de restauration, ainsi que celui de Vert-Mont, aujourd’hui propriété privée.

Île des Impressionistes

Située entre Rueil-Malmaison et Chatou, l’île des Impressionistes tire son nom de sa fréquentation par les peintres impressionistes.

Abritant aujourd’hui un parc très prisé des sportifs, plusieurs endroits liés à l’histoire de cette île subsistent encore aujourd’hui : Le premier d’entre-eux est la maison Fournaise, ancienne guinguette-hôtel qui abrite actuellement une galerie d’arts dédiée au peintre Auguste Renoir.

Plusieurs artistes comme Guy de Maupassant ou Gustave Caillebotte y vinrent régulièrement et peignèrent ces paysages de bords de Seine que l’on retrouve très fréquemment dans les toiles impressionistes.

Bien que l’île soit en partie privée par EDF qui y a installé son pôle de recherche et développement, elle reste un lieu de promenade, de sport et de culture très prisé par les habitants des deux communes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :