Reims : Cathédrale Notre-Dame, Palais du Tau et basilique Saint-Rémi


reims

Plus grande ville de la Champagne et douzième commune de France, c’est à Châlons-en-Champagne que le siège du conseil régional se situe depuis la Révolution. En effet, il fut décidé à ce moment d’effacer l’importance historique de Reims, marquée par les nombreux sacres des rois de France en sa cathédrale Notre-Dame.

La Cité des Sacres et du Champagne est desservie par la voie verte du canal latéral à la Marne. Les quatres sites décrits ci-dessous sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cathédrale Notre-Dame

Dominant la ville, cette cathédrale est érigée sur les vestiges d’anciennes cathédrales dont la première fut construite au Vème siècle. C’est dans cette première cathédrale que se déroula le baptême de Clovis, premier roi de France, en 496.

C’est Louis Le Pieux qui est le premier roi de France à être sacré en cette cathédrale, et Charles X fut le dernier en 1825.

cathédrale de reims
reims cathédrale
rois de france cathédrale de reims

En tout, ce ne sont pas moins de 31 monarques qui furent sacrés à Reims dont une plaque énumère les noms dans l’enceinte de la cathédrale.

Très endommagée lors de la Révolution puis pendant les deux guerres mondiales, la cathédrale accueille de grands événements historiques comme la réconciliation franco-allemande en 1962 célébrée par le général de Gaulle et le chancelier allemand Adenauer.

Palais du Tau

Le palais du Tau est le nom de l’ancien palais archiépiscopal (résidence de l’archevêque) et tire son nom de son plan en forme de T.

Résidence des rois de France lors de leur passage à Reims, le palais fut transformé en tribunal pendant le XVIIème siècle, puis en bourse de commerce pendant la Révolution.

palais du tau reims

Le palais et la cathédrale forment un musée dédié à l’histoire de la ville.

Basilique Saint-Rémi

Construite au début du XIème siècle, la basilique Saint-Rémi est située à quelques pas de la cathédrale et du palais de Tau.

façade cathédrale de reims

Égalant presque la taille de la cathédrale, la basilique est le vestige de l’ancienne abbaye Saint-Rémi et est célèbre pour abriter les reliques de l’évêque Rémi de Reims, qui baptisa Clovis et devint alors un lieu de pèlerinage dès son enterrement en 533.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :