Quartier canonial de Noyon


cloitre de noyon

Située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Laon, au bord de la rivière de l’Oise, Noyon est une petite ville desservie par la célèbre Scandibérique, plus long itinéraire cyclable européen qui traverse l’Europe en ralliant les villes de Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) et la France sur plus de 1 700 kilomètres dont une partie emprunte le canal latéral à l’Oise.

cathédrale de noyon

Une grande partie du patrimoine de Noyon est concentré au sein de l’ancien quartier canonial (lieu de résidence de chanoines) dominé par sa cathédrale.

Cette cathédrale datant du XIIème siècle est située sur le point le plus élevé de la ville. Elle fut un temps le siège du diocèse de l’Oise avant la délocalisation de celui-ci à Beauvais en 1790.

Considérée comme l’un des premiers joyaux français du style gothique, la cathédrale Notre-Dame de Noyon forme un ensemble composé d’un cloître et d’une salle capitulaire, qui abrite aujourd’hui la sacristie.

Près de la cathédrale, se dressent d’anciens bâtiments tels que les maisons des chanoines, la bibliothèque ou encore le cloître de l’ancien hôpital.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :