Pontivy : Château et Basilique Notre-Dame de la Joie


pontivy

Traversée par le canal de Nantes à Brest, Pontivy est une petite ville du Morbihan.

En son centre se trouvent deux grands sites patrimoniaux à ne pas rater lors de votre passage à Pontivy : Le château des Rohan et la basilique Notre-Dame de la Joie.

Baptisée Napoléonville à l’époque du Premier Empire, elle fut un moment considérée comme capitale bretonne par l’empereur Napoléon I qui en fit son centre pour la création de son canal de Nantes à Brest.

vélodyssée pontivy

Le château des Rohan

Dominant la ville et visible à l’arrivée du canal de Nantes à Brest depuis l’ouest, le château des Rohan est classé monument historique depuis 1925.

Construit durant le XVème siècle, le château féodal fut assiégé par les troupes anglaises durant la Guerre de Cent Ans puis est tour à tour un monastère puis une forteresse puis devient propriété rohannaise à partir de 1490 jusqu’à aujourd’hui.

chateau de pontivy

La basilique Notre-Dame de la Joie

Classée monument historique depuis 1925, sa construction débute en 1533 financée grâce à la famille de Rohan.

Selon la tradition locale, une épidémie de dysentrie sévit sur la ville en 1695 et 1696. Le 11 septembre 1696, les habitants auraient fait le vœu, si le fléau cesse, d’offrir à la Vierge une lampe éternelle  en argent dans la chapelle consacrée à saint Ivy. L’invocation de Marie ayant fait disparaître le fléau, la lampe aurait été allumée le lendemain et une première procession organisée en son honneur.

église de pontivy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :