Orange – Théâtre antique et Arc de triomphe


theatre orange

Surnommée « La Cité des Princes » car autrefois siège d’une principauté jusqu’au Moyen Âge avant d’être annexé par la France, Orange est une ville dont l’origine remonte à l’époque gallo-romaine et s’appelait alors Arausio.

Desservie par le Rhône et l’itinéraire cyclable de la Via Rhona qui le suit, Orange est réputée pour son patrimoine antique, qui compte l’ancien amphithéâtre et l’arc de triomphe.

Amphithéâtre

Construit sous le règne de l’empereur Auguste au Ier siècle avant Jésus-Christ par les vétérans des légions de Jules César, le théâtre romain d’Orange est l’un des amphithéâtres antiques les mieux conservés au monde comme les arènes de Nîmes, auxquelles il est souvent comparé.

Renommé pour son mur extérieur dont l’élévation s’étend sur une centaine de mètres, il reçu l’éloge de Louis XIV comme étant la plus belle muraille du royaume.

Le théâtre est le lieu de nombreuses manifestations culturelles (concerts, spectacles et fêtes). Il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Au pied du théâtre, se trouvent les ruines d’un ancien gymnase romain, malheureusement interdites à la visite en raison des fouilles archéologiques qui y sont encore pratiquées.

Arc de triomphe

Érigé entre l’an 20 et 25 à la gloire des victoires romaines menées par le général Germanicus (sous le règne de l’empereur Tibère), il était le principal point d’entrée dans la ville d’Arausio et la voie romaine de la Via Agrippa (tracé actuel de la route Nationale 7).

Classé aux monuments historiques, l’arc de triomphe est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :