Nogent-Le-Rotrou – Château des comtes du Perche

Capitale historique du Perche, Nogent-Le-Rotrou failli devenir une préfecture lors du découpage des départements français après la Révolution : Le Perche était destiné à devenir un département, que l’on dirait « ancien » aujourd’hui, comme celles du Berry, de la Marche ou de la Touraine.
Tirant son nom des Rotrou, une famille de seigneurs du XIème siècle, qui furent à l’origine de la construction du donjon et des fortifications du château, qui domine toujours la ville aujourd’hui.
Après la mort du dernier seigneur de Rotrou en 1226, le château fut la propriété de diverses personnalités telles que Louis IX (Saint-Louis), certains ducs de Bretagne ou encore Sully, le fameux ministre d’Henri IV.
Transformé en prison pendant la Révolution, la forteresse failli disparaître suite à un bombardement lors de la Seconde Guerre Mondiale avant d’être racheté par la commune de Nogent qui entreprit sa restauration à l’issue de celle-ci.
Quant à la commune de Nogent, elle tire sa réputation de son industrie textile depuis le Moyen Âge jusqu’au XVIIIème siècle avant que d’autres industries de renommée s’installent dans la ville (pianos Maignan, chapeaux Tirard …)
La ville est également un grand carrefour routier : Elle est située sur l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Paris à Brest (reliant aujourd’hui Paris au Mans). Elle est également située sur le chemin de pèlerinage reliant Chartres au Mont-Saint-Michel, emprunté aujourd’hui par l’itinéraire de La Véloscénie.
La ville possède également sa spécialité culinaire : Le bouchon de Nogent, un bonbon au chocolat et au calva.
Nogent-Le-Rotrou, par son appellation de capitale historique du Perche, attire également de nombreux artistes venus chercher l’inspiration comme Rosa Bonheur, qui s’intéressera particulièrement aux célèbres chevaux typiques de la région et dont le château, devenu le musée de la ville, abrite certaines oeuvres.