Nîmes – Jardins de La Fontaine, Tour Magne, Arènes, Maison carrée et cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor


nîmes

Par la réputation de son patrimoine antique à commencer par ses arènes et ses temples, Nîmes est aujourd’hui la plus célèbre ville romaine en France.

Située sur un plateau entre Cévennes et Méditerranée, son patrimoine antique qui fait toute sa notoriété lui vaut d’être aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jardins de La Fontaine

Plus ancien parc de France et principal jardin de la ville, les jardins de La Fontaine ont été aménagés en plein cœur de Nîmes au XVIIIème siècle à la gloire du roi Louis XIV, par deux architectes sous l’influence de Le Nôtre.

jardins la fontaine nîmes
jardins de la fontaine nimes

Les jardins s’étendent autour de la principale source d’eau qui alimente la ville, et du sanctuaire antique.

Près des quais du canal qui le dessert se trouve également un autre temple romain, le temple de Diane, situé à l’entrée du jardin.

temple de diane nimes

Tour Magne

Vestige le plus important de l’ancienne enceinte romaine, la tour Magne domine la ville de Nîmes. On peut y accéder par un escalier depuis les jardins de La Fontaine.

L’édifice de 32 mètres est fondé sur une ancienne tour romaine.

Installée sur trois niveaux, son sommet offre un spectaculaire point de vue sur la ville et ses environs tels que le Mont Ventoux. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1840.

tour magne

Arènes

Parmi les monuments mondiaux les mieux conservés de leur époque, les arènes de Nîmes sont à citer.

Plus célèbre monument romain de la ville, les arènes datent du 1er siècle et pouvaient accueillir près de 25 000 spectateurs en ses gradins qui y venaient assister à toutes sortes de jeux tels que des combats de gladiateurs, des courses de taureaux ou à des corridas.

arènes de nimes
arènes de nîmes
nîmes arènes

Le monument, classé aux monuments historiques, continue d’accueillir aujourd’hui de nombreuses manifestations culturelles telles que des concerts, des émissions de télévision ou d’autres spectacles.

Maison carrée

Deuxième monument emblématique de la ville après les arènes, la Maison Carrée est un ancien temple romain construit entre l’an 3 et 5 après Jésus-Christ. Dédié au fils et au petit-fils de l’empereur romain Auguste, l’état de conservation exceptionnel de la Maison Carrée fait de ce dernier le temple romain le plus intact du monde.

maison carrée nîmes

L’intérieur du temple abrite aujourd’hui une salle de cinéma en 4D dont le film retrace l’histoire de la cité romaine de Nemausus (qui deviendra Nîmes).

Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor

Construite au XVIIème siècle, la cathédrale de Nîmes fut bâtie au XVIIème siècle sur les fondations d’une ancienne cathédrale romane, existant alors depuis 1096 puis démolie lors des guerres de religion, et fut consacrée par le pape Urbain II.

cathédrale de nîmes
cathédrale notre dame et saint caprais
cathédrale notre-dame et saint-caprais

La cathédrale est inscrite aux monuments historiques depuis 1906.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :