Narbonne : Palais des archevêques, cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, pont des Marchands, halles et horreum romain


narbonne

Située sur le canal de Robine, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Narbonne est la principale ville étape d’une variante de la véloroute des Deux Mers, qui relie les côtes de l’Atlantique à celles de la Méditerranée, en longeant le canal latéral à la Garonne et le canal du Midi.

Narbonne se trouve à quatre vingts kilomètres de la frontière espagnole, au croisement de deux anciennes voies romaines (La Via Domitia, qui longe la Méditerranée, et la voie romaine qui arrive de Bordeaux, dont le tracé emprunte celui de l’actuelle autoroute A61

via domitia

Son centre regroupant un ensemble patrimonial très varié (palais archiépiscopal, cathédrale, cloître, échantillon d’une ancienne voie romaine conservé tel quel, les rives du canal, ses halles …) en fait l’une des mes plus belles découvertes de ce voyage.

Ensemble archiépiscopal : Palais des archevêques et cathédrale Saint-Just et Saint-Caprais

Relié l’un à l’autre grâce à un magnifique cloître, l’ensemble archiépiscopal se compose de la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur dont le clocher domine la ville et son palais archiépiscopal, qui est le deuxième plus grand ensemble français après le Palais des Papes d’Avignon.

Le palais se compose de deux parties, l’une ancienne de style roman, l’autre neuve de style gothique. La construction du palais s’étale sur 300 ans, entre le XIIIème siècle pour le palais Vieux, et le XVIème pour le palais Neuf.

La cathédrale, elle, date du XIIIème siècle. Elle est une cocathédrale (C’est-à-dire une cathédrale qui a la particularité d’abriter un siège de l’évêque, une cathèdre, dans le cas où la ville dans laquelle elle est implantée n’est pas le siège du diocèse, qui est Carcassonne.)

palais évêques narbonne
cathédrale narbonne
cloitre cathédrale narbonne
cloitre narbonne

De style gothique, la cathédrale possède l’une des plus grandes voûtes de France (après celles de Beauvais, Amiens et Reims).

Face à l’entrée de la cathédrale se trouve un mur coloré et composé de poèmes et de dictons en hommage au chanteur Charles Trenet, natif de la ville.

charles trenet narbonne
charles trenet

L’ensemble est classé aux monuments historiques.

Pont des Marchands

Construit sur le canal de la Robine, le pont des Marchands relie l’ancienne ville romaine de Narbo Martius au bourg. L’origine du pont remonte à l’époque romaine et a la particularité d’être l’un des seuls ponts encore habités de France.

canal de la robinne

Il suit l’ancien tracé de la Via Domitia, dont un échantillon est conservé et visible sur la place de l’hôtel de ville.

Halles

Datant de 1871, les halles de Narbonne furent et sont le lieu de nombreuses kermesses. Elles sont classées parmi les plus belles de France.

halles narbonne
narbonne halles

Horreum romain

Parmi les vestiges que compte l’ancienne ville romaine de Narbonne, se trouve les horreum, qui désigne un entrepôt romain.

Même si les fondations de l’horreum de Narbonne n’existent plus aujourd’hui, plusieurs vestiges subsistent : Les galeries souterraines qui se trouvaient sous ce qui était l’ancien entrepôt possèdent un excellent état de conservation et desservent plusieurs petites pièces.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :