Montpellier : Arc de triomphe, Centre historique, cathédrale, aqueduc des Arceaux et place de la Comédie


montpellier

Plus grande ville de l’ancienne région Languedoc-Roussillon, entre collines du Massif Central et mer, la ville de Montpellier est située dans l’arrière-pays méditerranéen aux portes des stations balnéaires.

Si sa vieille ville et ses monuments emblématiques sont situés sur ses hauteurs, sa ville basse n’en demeure pas moins animée, notamment sur sa fameuse place de la Comédie.

La ville est desservie, via un canal de jonction que suit un chemin de halage, aux véloroutes de la Méditerranée à vélo (reliant Athènes à Cadix), et de la branche languedocienne de la Via Rhona (reliant Sète à Genève).

Arc de Triomphe

Dominant les hauteurs de la ville, l’arc de triomphe est l’ancienne porte d’apparât érigée en 1691 à la gloire du roi Louis XIV.

Elle permet l’accès à l’esplanade de la promenade du Peyroux, très prisée des habitants et des touristes pour sa vue sur la ville et l’aqueduc des Arceaux situé juste à côté.

arc de triomphe montpellier
promenade du peyroux montpellier
peyroux montpellier
montpellier

Le pavillon et l’arc de triomphe sont tous les deux classés aux monuments historiques.

Centre historiques – Hôtels particuliers et ruelles

À gauche de l’arc de triomphe commence une rue qui dessert les principaux sites du quartier historique de Montpellier :

Ce centre historique est composé de plusieurs hôtels particuliers, d’anciens immeubles remarquables tels que celui de la Coquille, dont la façade comporte la forme d’une coquille Saint-Jacques, desservis par de nombreuses ruelles de caractère.

centre montpellier
saint jacques montpellier
rue montpellier

Certaines descendantes permettent de rejoindre la vieille ville en convergeant vers la place de la Comédie et desservent notamment la cathédrale.

Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier

Bâtie au XIVème siècle, les fondations de la cathédrale reposent sur celles de l’ancienne chapelle d’un monastère érigé sur ce lieu.

C’est en 1536 que le siège épiscopal est acheminé de celle de Maguelone, située à quelques kilomètres de la ville, à Montpellier.

La cathédrale est classée aux monuments historiques depuis 1906.

Aqueduc des Arceaux

Bien plus récent que son cousin le Pont du Gard car bâti au XVIIIème siècle, cet immense aqueduc permettait de faire converger les eaux de plusieurs sources environnantes pour hydrater les habitants.

aqueduc arceaux montpellier

Place de la Comédie

La place de la Comédie est à Montpellier ce que la place de l’Opéra est à Paris : La Comédie est en effet le nom donné à l’opéra de Montpellier qui domine cette place, qui est un haut lieu de rassemblement touristiques ou de manifestations.

Située dans la ville basse, elle est le lieu le plus animé de Montpellier et comprend une fontaine classée aux monuments historiques. Elle fut aménagée en 1755 et est aujourd’hui la place centrale de la ville.

place de la comédie montpellier


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :