Montauban : Pont-Vieux, cathédrale Notre-Dame et place Nationale


montauban

Plus grande ville du département du Tarn-et-Garonne, Montauban est la principale ville située au nord de Toulouse, située à cinquante kilomètres par la véloroute des Deux Mers.

véloroute canal des deux mers
rue montauban

Une bretelle de celle-ci permet de rejoindre la ville en longeant un canal adjacent.

Pont-Vieux

Le Pont-Vieux est l’un des principaux accès à la vieille ville de Montauban, qui enjambe la rivière du Tarn, affluent du fleuve de la Garonne. Bâti durant le XIVème siècle sous le règne de Philippe Le Bel, le pont est aujourd’hui classé aux monuments historiques.

pont vieux montauban

Cathédrale Notre-Dame

Construite entre le XVIIème et le XVIIIème siècle sous l’ordre de Louis XIV, la cathédrale Notre-Dame de Montauban se trouve au point culminant de la ville, à 103 mètres d’altitude environ.

Classée aux monuments historiques depuis 1906, la cathédrale possède six chapelles qu’abritent de magnifiques tableaux tels que celui du Voeu de Louis XIII, qui avait connu un vif succès lors de l’édition du salon de Paris en 1824.

cathédrale montauban
cathédrale de montauban

Place Nationale

Place forte de la ville de Montauban, l’architecture de l’ensemble des bâtiments jonchant cette place est typique du sud-ouest de la France : Ils sont en effet entièrement construits de briques rouges et des arcades forment quelques galeries abritées dans lesquelles se trouvent plusieurs restaurants. La place Nationale est à Montauban ce que la place du Capitole est à Toulouse : Elle est l’un des symboles de la ville et très fréquentée des touristes.

place nationale montauban
arcades montauban


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :