Mesnières-En-Bray : Jardin et château


chateau de mesnieres en bray

Située à une vingtaine de kilomètres au sud de Dieppe, dans le pays de Bray, Mesnières est une petite commune traversée par l’itinéraire cyclable de l’Avenue Verte, qui relie Londres à Paris via Dieppe. Avant d’entrer dans ce très calme et magnifique village, un petit jardin installé le long de l’ancienne voie ferrée se dévoile à mesure que vous pénétrez dans le village.

Ce jardin botanique comporte un petit lavoir, ainsi que quelques tableaux et des arches florales. Une aire de pique-nique fait de ce jardin une idée de pause à proximité immédiate de la voie cyclable.

À quelques centaines de mètres de la voie verte, en s’enfonçant dans le village, apparaît le château.

Le château de Mesnières-en-Bray fut bâti en 1520 par le seigneur de ces terres : Robert de Mesnières. Directement inspiré des châteaux de la Loire, il est ravagé par un incendie en 2004 qui détruit entièrement les deux chapelles et une grande partie de la toiture.

Restauré jusqu’en 2014, il demeure un monument privé mais visitable sur demande et abrite un institut d’enseignement supérieur qui accueille entre 400 et 500 étudiants. L’édifice est classé aux monuments historiques depuis 1995.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :