Maintenon : Château et aqueduc

Située dans la vallée de l’Eure, Maintenon est une petite ville qui abrite plusieurs vestiges de l’aménagement de celle-ci au temps de Louis XIV :
Sa favorite, Madame de Maintenon, y habitait le château, qui fut le théâtre de ses amours secrets avec le roi. Celui-ci empruntait en effet plusieurs petites routes campagnardes qui reliaient la petite ville à Versailles.

Ce château, plusieurs fois reconstruit entre les 12ème et 17ème siècles, domine la ville et est entouré de splendides jardins à la française dessinés par André Le Nôtre, à qui l’on doit également ceux des châteaux de Versailles et de Vaux-Le-Vicomte.
Outre ce fait, Maintenon abrite également un ouvrage des plus remarquables :
Face au château se dresse les vestiges d’un ancien aqueduc commandité par Vauban, grand maître d’art de son temps et voulu par Louis XIV même afin d’acheminer les eaux de la rivière de l’Eure, qui arrose la ville, vers Versailles pour y alimenter ses fontaines et jeux d’eau.

Cet aqueduc inachevé, long de 80 kilomètres, intervient dans le contexte du déplacement du pouvoir royal de Paris vers Versailles :
Louis XIV quitte le palais royal de Paris pour habiter Versailles. En déplaçant sa cour pendant la seconde moitié du XVIIème siècle, la population de Versailles voit sa population multipliée par 10 !
Afin d’y aménager un château et un parc digne de sa personne, Louis XIV réfléchit à différents moyens d’acheminer l’eau de ses futurs jardins et fontaines.
Après avoir tenté d’utiliser les eaux de la Seine grâce à l’ancienne machine de Marly, dont on peut toujours voir les derniers vestiges au parc de l’ancien domaine de Saint-Cloud, c’est en 1684 que l’idée d’un canal acheminant l’eau de l’Eure à Versailles séduira finalement le roi.
Les travaux débutent en 1686 mais sont interrompus deux ans plus tard à cause du manque d’argent lié à la guerre de la Ligue d’Augsburg.
Inachevé, l’aqueduc demeurera inachevé et