Reliant l’Atlantique, et plus particulièrement l’anse de Brest à la rivière de l’Erdre à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes, le canal de Nantes à Brest est l’un des ouvrages majeurs du XIXème siècle, aménagé à des fins de dynamisation de la région bretonne.
Si sa mise en service date ce siècle, le canal répond à des objectifs datant, pour certains d’entre-eux, de bien plus longtemps.


Car au temps des guerres de religions, la Bretagne subit alors de plein fouet les blocus économiques imposés par les troupes anglaises.
Il devient alors urgent de dynamiser la région afin d’y acheminer les marchandises. Ce rôle aujourd’hui rempli par les trafics routiers et ferroviaires, le canal est aujourd’hui l’un des itinéraires de choix pour découvrir l’histoire, les paysages et les joyaux de la Bretagne à pied ou à vélo grâce à l’itinéraire de la Vélodyssée qui longe ses rives.
Lors du XVIIème siècle, français et anglais s’affrontent et la Manche est alors sous étroite surveillance. Mais après que les guerres de religion se soient terminées, il fallait toujours affronter la houle au large des îles d’Ouessant et de Sein, là où les eaux de la Manche retrouvent celles de l’Atlantique nord.
Il aura ainsi fallu attendre le XIXème siècle et de nombreuses années de travaux titanesques pour enfin voir le canal ouvrir à la navigation. Suivant un parcours d’un dénivelé de plus de 550 mètres, pas moins de 237 écluses bordent son cours entre son embouchure dans la rivière de l’Erdre, à quelques kilomètres au nord de Nantes, et Landévennec, à quelques kilomètres de Brest.
Ainsi, le canal dessert plusieurs lieux emblématiques de l’ancien duché de Bretagne comme les châteaux de Nantes, Josselin ou Pontivy ; Carhaix-Plouguer, ancienne capitale de la Cornouaille, dont plusieurs ducs furent originaires ; ou encore l’abbaye de Bon-Repos, l’une des plus puissantes abbayes de Bretagne, fondée par Constance de Penthièvre, la soeur du duc Conan IV.
Parmi les lieux emblématiques que le canal dessert, le lac de Guerlédan, l’abbaye cistercienne de Bon-Repos, le village de Rochefort-en-Terre, figurant parmi les plus beaux villages de France et premier village préféré des Français, les châteaux de Pontivy et de Josselin, les Monts d’Arrhées, les villages de La Gacilly-Glénac et de Malestroit, ou encore Carhaix, capitale des Francofolies estivales et son aqueduc romain.
Cette voie verte constitue le parcours de la Vélodyssée, le tronçon français de l’Eurovélo 1, un itinéraire qui relie le Cap Nord (Norvège) au Portugal en passant par le Royaume-Uni, l’Irlande, la France et l’Espagne. En France, la Vélodyssée relie la cité corsaire de Roscoff, près de Brest, à la frontière espagnole du pays basque en longeant le littoral Atlantique et le golfe de Gascogne.
Sites à découvrir sur cet itinéraire :
Nantes Rochefort-en-Terre Josselin Pontivy Liscuis Lac de Guerlédan Carhaix-Plouguer Monts d’Arrée