Jour 9 – Du Mont-Saint-Michel à Saint-Malo



Le temps est au beau fixe pour cette première journée de la seconde partie de mon tour de France à vélo.

Pendant cette seconde partie, j’effectuerai un tour de la Bretagne en longeant le littoral du nord jusqu’à Morlaix et remonterait ensuite le canal de Bretagne jusqu’à Nantes.

Mon départ se fit au moulin à vent de Moidrey. Malgré ses deux cents et quelques années, ce moulin situé à quelques kilomètres du Mont-St-Michel est l’un des rares moulins français à fabriquer la farine de sarrasin et de blé selon les méthodes anciennes et traditionnelles.

Puis, il est temps pour moi de longer la baie du Mont et d’entrer en Bretagne.

Progressivement, les odeurs des champs et des fermes laissent place à celle de l’air salé de la mer, désormais toute proche.

La première visite de cette région fut Cancale et son port, très réputé pour son ostréiculture.

L’itinéraire que je suivi fut idéal pour les cyclistes : Il est un sentier cyclable (ou voie verte) bordé d’arbres et offrant de beaux panoramas sur le littoral, qu’il finit par longer jusqu’à Cancale.

La météo est excellente et le vent pas trop fort, les chars à voiles de l’immense plage de Cherrueix foncent et sur les aires de jeux, les familles font voler leurs cerf-volants ou envoient leurs enfants très haut aux balançoires.

Après une petite côte pour atteindre le village de Saint Méloir des Ondes, je commence mon entrée dans Saint-Malo en me promenant sur la plage de Rothéneuf et d’atteindre la ville « Intra Muros », à l’intérieur de ses célèbres remparts où je suis attendu pour la nuit.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :