Jour 74 : De Neufchâtel-en-Bray à Chaumont-en-Vexin



Je continue aujourd’hui la route de mon retour vers Paris en longeant l’Avenue Verte, qui relie Londres à Paris.

Je retrouve rapidement la voie verte qui emprunte l’ancien tracé de la voie ferrée qui reliait Dieppe à Paris au niveau de la gare. La voie verte monte en faux plat jusqu’à la petite ville de Forges-les-Eaux.

Cette ancienne cité thermale, réputée pour ses eaux très riches en fer, ne compte malheureusement plus d’établissements thermaux si ce n’est au Grand Casino, dont l’accès est restreint (Les sources se trouvent dans son parc). La cité connut son apogée lors des nombreux passages du cardinal de Richelieu et de son amante Marie-Antoinette, qui vinrent y suivre plusieurs cures.

C’est ici que se termine cette magnifique voie verte que j’empruntais depuis Dieppe. L’itinéraire traverse ensuite le pays de Bray et ses nombreuses collines qui offrent de belles vues mais le parcours est composé de plusieurs côtes et suit la nouvelle voie ferrée qui reliera Serqueux, près de Forges-les-Eaux à Gisors puis Paris.

Après avoir quitté la petite ville de Gournay-en-Bray, l’itinéraire emprunte une nouvelle voie verte qui file vers Beauvais avant de se séparer en deux : L’une proposant une boucle par le pays de Beauvais, l’autre par le Vexin, qui fut mon choix.

La première étape de ce tronçon est l’abbaye de Saint-Germer-de-Fly, dont le clocher se distingue à plusieurs kilomètres à l’horizon et au pied d’une belle mais longue côte que je dois emprunter pour quitter le pays de Bray en son sud et rejoindre le parc du Vexin.

Après un rapide détour par Gisors et son château perché, je me dirige vers l’est et entre ainsi dans le parc naturel régional du Vexin Français, par lequel j’entrerai demain en Île-de-France.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :