Jour 73 : D’Eu à Neufchâtel-en-Bray

Je retrouve aujourd’hui ma chère Normandie et continue ma route Ă  travers les falaises bordant la Manche jusqu’Ă  la ville de Dieppe.

L’itinĂ©raire du Tour de Manche Ă  vĂ©lo emprunte une succession de petites routes campagnardes dont les paysages montrent plusieurs Ă©lĂ©ments typiques des paysages normands : Les vergers de pommiers dont l’herbe est rasĂ©e par les vaches avec la mer en arrière-plan, le tout agrĂ©mentĂ© d’un air iodĂ©.

Après une vingtaine de kilomètres, j’atteins Dieppe qui se dĂ©couvre petit Ă  petit avec son port très animĂ©, son centre historique qui se distingue par ses ruelles typiques, son Ă©glise Saint-Jacques, qui inspira le peintre anglais Walter Sickert, et bien sur son château perchĂ© qui offre la plus belle vue sur la ville et sa plage de galets, bondĂ©e de monde.

Après avoir profitĂ© de cette vue, je me dirige vers le sud et retrouve la fameuse Avenue Verte, l’itinĂ©raire cyclable reliant Londres Ă  Paris via Dieppe, que je vais Ă  prĂ©sent suivre pour atteindre la cathĂ©drale Notre-Dame de Paris, l’objectif final de mon voyage.

L’itinĂ©raire emprunte le tracĂ© de l’ancienne voie ferrĂ©e qui reliait Dieppe Ă  Paris. Des vestiges de celle-ci (panneaux de signalisation, quais, gares et abris laissĂ©s tels quels, barrières, rails) sont encore visibles tout le long du trajet. La route est goudronnĂ©e et toute lisse, ce qui la rend très frĂ©quentable.

Avant d’arriver Ă  Neufchâtel-en-Bray, mon Ă©tape d’aujourd’hui, je profite d’une pause Ă  Mesnières-en-Bray, petit village du pays de Bray rĂ©putĂ© pour son château du XVème siècle, son jardin des Dames et son lavoir, qui mĂ©rite une visite.

Ă€ quelques kilomètres, la zone industrielle puis l’ancienne grande gare de Neufchâtel, restaurĂ©e en crĂŞperie, m’indiquent mon arrivĂ©e Ă  destination.

1 commentaire sur « Jour 73 : D’Eu Ă  Neufchâtel-en-Bray »

  • Tu dois certainement savourer ces dernières Ă©tapes avant la destination finale de Paris. Tous ces rĂ©cits transmis au fil de ton voyage donnent vraiment envie de parcourir la France des villes et villages mĂ©connus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *