Jour 73 : D’Eu à Neufchâtel-en-Bray



Je retrouve aujourd’hui ma chère Normandie et continue ma route à travers les falaises bordant la Manche jusqu’à la ville de Dieppe.

L’itinéraire du Tour de Manche à vélo emprunte une succession de petites routes campagnardes dont les paysages montrent plusieurs éléments typiques des paysages normands : Les vergers de pommiers dont l’herbe est rasée par les vaches avec la mer en arrière-plan, le tout agrémenté d’un air iodé.

Après une vingtaine de kilomètres, j’atteins Dieppe qui se découvre petit à petit avec son port très animé, son centre historique qui se distingue par ses ruelles typiques, son église Saint-Jacques, qui inspira le peintre anglais Walter Sickert, et bien sur son château perché qui offre la plus belle vue sur la ville et sa plage de galets, bondée de monde.

Après avoir profité de cette vue, je me dirige vers le sud et retrouve la fameuse Avenue Verte, l’itinéraire cyclable reliant Londres à Paris via Dieppe, que je vais à présent suivre pour atteindre la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’objectif final de mon voyage.

L’itinéraire emprunte le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait Dieppe à Paris. Des vestiges de celle-ci (panneaux de signalisation, quais, gares et abris laissés tels quels, barrières, rails) sont encore visibles tout le long du trajet. La route est goudronnée et toute lisse, ce qui la rend très fréquentable.

Avant d’arriver à Neufchâtel-en-Bray, mon étape d’aujourd’hui, je profite d’une pause à Mesnières-en-Bray, petit village du pays de Bray réputé pour son château du XVème siècle, son jardin des Dames et son lavoir, qui mérite une visite.

À quelques kilomètres, la zone industrielle puis l’ancienne grande gare de Neufchâtel, restaurée en crêperie, m’indiquent mon arrivée à destination.

1 Commentaire

Un commentaire

  • Carherine says:

    Tu dois certainement savourer ces dernières étapes avant la destination finale de Paris. Tous ces récits transmis au fil de ton voyage donnent vraiment envie de parcourir la France des villes et villages méconnus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :