Jour 72 : D’Abbeville à Eu

La rivière de la Somme qui traverse Abbeville est bordĂ©e d’une belle piste cyclable reliant Amiens Ă  la mer : Je l’emprunte donc rejoindre la petite ville de Saint-Valery-sur-Somme et la baie homonyme qui la borde.

Ă€ quelques centaines de mètres de l’entrĂ©e de la ville, un phare et deux voiliers Ă©chouĂ©s m’indiquent que la mer est maintenant toute proche.

C’est au dĂ©tour d’un ultime tournant qu’apparaĂ®t Saint-Valery et son port très animĂ© en ce mois de juillet.

Après un dĂ©jeuner rapide dans l’un des restaurants du port, je grimpe au calvaire des Marins afin d’y admirer la vue sur la baie, le port du Crotoy qui lui fait face, et la citĂ© mĂ©diĂ©vale.

Ville situĂ©e au centre de la baie de Somme, Saint-Valery dispose en effet d’un magnifique centre historique marquĂ© par le passage de Jeanne d’Arc dans sa reconquĂŞte face aux troupes anglaises dont les remparts se souviennent …

De nombreux peintres ont été inspirés par ses ruelles jonchées de maisons typiques de pêcheurs.

Une voie cyclable faisant le tour de la baie permet de rejoindre la pointe du Hourdel, réputée pour être le refuge de nombreux phoques. Pas de chance, la marée est basse et le bassin peu profond. La baie de Somme, tout comme celle du Mont-Saint-Michel, sont réputées pour leurs densités de phoques.

VoilĂ  maintenant que je retrouve un itinĂ©raire que j’ai dĂ©jĂ  empruntĂ© au dĂ©but de mon pĂ©riple : Le Tour de Manche Ă  vĂ©lo (que j’ai suivi entre le Mont-Saint-Michel et Morlaix). Je suis donc de nouveau cet itinĂ©raire et me retrouve rapidement Ă  Ault, petit village abritant une rĂ©serve naturelle et point de dĂ©part des cĂ©lèbres falaises qui font toute la rĂ©putation de la Haute-Normandie.

Après avoir traversĂ© les agglomĂ©rations d’Eu et du TrĂ©port, grand port rĂ©putĂ© pour ses maisons au style Belle Époque, je rĂ©alise l’ascension de la plus haute falaise de craie blanche d’Europe, qui culmine Ă  près de 110 mètres et me permet d’atteindre mon Ă©tape d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *