Jour 69 : De Laon à Noyon



Après une nuit sur le plateau de Laon, je quitte l’agglomération en suivant momentanément une route départementale menant vers Saint-Quentin.

Mais la circulation trop dense de celle-ci me contraint à faire demi-tour pour longer plusieurs chemins agricoles filant à travers champs.

En me retournant, je peux voir la colline de la ville de Laon devenir de plus en plus petite a mesure que je m’en éloigne grâce au terrain très plat. Mais les chemins devenant très accidentés, je change d’avis et décide de longer une route forestière puis de retrouver la fameuse route départementale menant jusqu’au canal d’Aisne, à Trégnier.

De Trégnier, je retrouve un beau chemin de halage le long du canal emprunté par l’itinéraire cyclable de la Véloroute de la Scandibérique, reliant le Danemark à Saint-Jacques de Compostelle Via Paris.

Je quitte l’itinéraire à Noyon, une magnifique petite ville située au nord de l’Oise. Entièrement bâtie en briques rouges foncées, le centre historique de la ville se distingue par sa cathédrale, l’une des cinq que compte la région picarde et son cloître de l’hôtel Dieu.

En cette veille de fête nationale, j’assiste à une parade militaire d’où émergent drapeaux tricolores, tambours et trompettes : Un spectacle magnifique au cœur du centre historique de la ville.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :