Jour 66 : De Vitry-le-Francois à Châlons-en-Champagne



Je commence ma journée en visitant le centre historique de Vitry-le-François, qui compte sept sites classés aux monuments historiques :

Parmi ceux que j’ai pu voir, il y a l’hôtel de ville actuel et son parc composé d’un bassin, de statues et d’un pavillon de jardin dont je découvre avec horreur qu’il a été tagué sur toute une partie.

Dans ce parc, il est également possible de voir un arbre recouverts de tricots multicolores, une œuvre réalisée par les enfants d’une école voisine.

Plus loin se trouve la collégiale Notre-Dame, réputée pour avoir servie d’hôpital durant la Seconde Guerre Mondiale après avoir été réquisitionnée par les Allemands et sa magnifique place bordée de petits arbres et très animée.

Je quitte la ville par la Porte de Pont, ancienne porte des anciens remparts de fortification pour rejoindre le petit village de Saint-Amand sur Fion, où mon itinéraire croisera quelques minutes plus tard celui du véritable Tour de France.

La foule devenant de plus en plus importante, je profite d’un angle de rue pour y installer mon vélo et ainsi conserver un certain point de vue sur la rue d’où le peloton doit arriver.

Après l’avoir croisé, j’emprunte donc cette petite route départementale dans le sens opposé du Tour pour rejoindre le canal latéral à la Marne et rejoindre mon étape, à Châlons-en-Champagne.

Châlons-en-Champagne, qui fut autrefois appelée « Châlons-sur-Marne », est dotée d’un magnifique centre ville bordé de maisons typiques à colombages, et de plusieurs sites patrimoniaux emblématiques tels que la cathédrale, le parc du Jard Anglais, qui est l’un des principaux parcs de la ville et bordé par la promenade du canal, l’église Saint-Alpin et son ancien couvent Saint-Joseph.

Près de la place de l’hôtel de ville, se trouve également une petite galerie cachée qui expose des blasons et des sceaux d’anciennes personnalités qui vaut le détour.

Mais Châlons abrite également la collégiale Notre-Dame des Vaux, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui est le théâtre d’un magnifique Sons & Lumières chaque jour de l’été, tout comme le pont lui faisant face.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :