Jour 63 : De Bèze à Langres



Après une visite du village la veille sous un magnifique couché de soleil lors de laquelle j’ai pu observer les maisons typiques et l’église qui domine ce beau village, le lavoir et sa tour juxtaposée qui sont un lieu très reposant au bord de la source de la Bèze qui émerge du sol à quelques centaines de mètres du centre.

Bèze est connu notamment pour ses grottes préhistorique qui est une halte des plus rafraîchissantes en ce chaud mois de juillet : La grotte que j’ai visité est celle d’où la Bèze émerge et qui est l’un des vestiges de l’ancienne mer qui existait il y a plusieurs millénaires. La grotte est riche en siphons profonds (souterrains pénétrés par l’eau) et en stalagmites magnifiques. Lors de ma visite, j’étais alors le seul visiteur sur l’heure du déjeuner : J’ai eu droit à une visite avec un guide pour moi tout seul !

Puis je reprends ma route vers le nord en direction de Langres. Après avoir quitté Bèze par une petite route départementale, je rejoins plusieurs chemins filant à travers champs et pans de forêts avant d’arriver au village de Cusey, où je retrouve l’itinéraire cyclable longeant le canal entre Bourgogne et Champagne, qui me mènera aux derniers monts avant Langres.

C’est un itinéraire magnifique et très agréable mais la principale difficulté règne dans le fait que le parcours ne dispose que de très peu de lieux de ravitaillement pour boire ou manger : Ne faites pas la même erreur que moi en prévoyant au moins un encas avant le village de Saint-Geosmes, où vous trouverez une grande surface.

C’est à Heuilley-Cotton que je quitte le canal et arrive ensuite à Cohons et ses magnifiques jardins, situés à mi-chemin entre le canal et Langres.

Je poursuis ma route en empruntant une petite départementale qui me mène à Saint-Geosmes, dernier village avant Langres.

Une voie cyclable permet ensuite d’atteindre le centre de Langres en toute sécurité.

Ville d’origine de Diderot, Langres est une magnifique ville perchée dont le centre historique se caractérise par ses maisons Renaissance, sa cathédrale et ses remparts qui offrent une vue imprenable sur la vallée de la Marne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :