Jour 57 : De Valence à Roussillon



Aujourd’hui est une nouvelle étape gastronomique :

Au cours de ma promenade du matin à la découverte de Valence, je profite d’une pâtisserie ouverte pour y découvrir une spécialité de la ville : Le Suisse de Valence, un biscuit aux écorces d’orange en forme de figurine qui tire son nom d’un fait historique : Envoyé en exil à Valence en 1799 par le général Bonaparte, le pape Pie VI y mourut et ce furent des gardes suisses qui veilla ses reliques pendant deux ans avant que celles-ci soient rapatriées à Rome.

Valence dispose également d’un magnifique centre historique composé d’hôtels particuliers ornés et de belles places ombragées dans lesquelles il fait bon flâner en ce chaud milieu de journée.

Près de la gare, qui est classée aux monuments historiques, se trouve la place Neuve et ses deux allées modernes et commerçantes, ainsi que son parc du Champ de Mars, qui offre une belle vue sur la vallée du Rhône et qui n’est pas sans rappeler le jardin des Tuileries à Paris.

Après avoir quitté le centre, la Via Rhona continue son chemin vers le nord du Rhône. Après vingt kilomètres apparaissent les communes de Tain-l’Hermitage et de Tournon-sur-Rhône.

Ces deux magnifiques villes se faisant face sont situées dans deux départements différents : Tain est dans la Drôme, Tournon en Ardèche. Deux ponts les relient dont le plus ancien pont suspendu de France, construit en 1826 par Seguins, qui est aujourd’hui une voie piétonne.

Tain-l’Hermitage abrite Valrhona, la cité du chocolat qui abrite une école de prestige de chocolatiers, un musée entièrement dédié au chocolat et un restaurant dans lequel vous trouverez des plats à base de chocolat, qu’ils soient salés ou sucrés. La visite est très variée avec des films et des animations permettant de comprendre l’histoire du chocolat et les manières de le déguster, le tout étant accompagné de nombreuses dégustations. Grand amateur de chocolat, je pense que c’est l’une de mes visites préférées de ce voyage. Le chocolat est exquis mais je n’en ai pas acheté à cause de la chaleur.

Face à Tain se trouve Tournon avec son château médiéval transformé en musée et le port fluvial bordé de peupliers et de bars sous lesquels il fait bon flâner un peu en ces heures chaudes.

La Via Rhona continue son chemin à travers les méandres du Rhône et quitte ensuite la Drôme pour une brève entrée dans le département de l’Isère où se trouve la petite ville du Péage de Roussillon.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :