Jour 49 : De Castelnaudary à Carcassonne



Ayant dormi un peu à l’extérieur de la ville pour une question de prix, je refais les quelques kilomètres ralliant le centre-ville.

En haut de la ville se trouve la collégiale Saint-Michel, dominant la ville. On y accède par plusieurs petites ruelles et toutes les rues mènent à la rue principale longeant le grand bassin.

Après avoir déjeuné avec la grande spécialité de la ville, le cassoulet, je reprends ma route vers Carcassonne en longeant le canal du Midi.

Après avoir passé l’écluse Saint-Roch, l’une des plus hautes du canal, le chemin de halage est confortable sur quelques kilomètres avant de redevenir très étroit et jonché de nids de poules et de racines avant de redevenir confortable sur quelques portions à l’approche de Bram.

Bram est une petite ville construite sur un modèle circulaire : Elle est une circulade. Depuis le port, un chemin de halage mène jusqu’au centre de la ville.

Puis le chemin longeant le canal redevient étroit et accidenté, c’en est trop pour moi et mon vélo et décide de suivre un dédale de petites routes jusqu’à ma destination. Plus long mais bien plus confortable que le chemin que je recommande pour le moment à ceux dont les vélos sont des VTT ou équipes de roues épaisses.

Puis un aéroport et une zone industrielle annoncent la ville de Carcassonne et sa célèbre cité médiévale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, que j’eus l’occasion de visiter de jour comme de nuit.

2 Comentaires

2 commentaires

  • Catherine says:

    Toujours aussi intéressant. Et les photos magnifiques.
    Il a l air appétissant ce cassoulet..
    Quand tu seras dans la région de Sète, il faudra goûter les tielles et les tellines (respectivement : tourte aux calamars et minuscules coquillages très bons assaisonnés à l ail)

  • Moname says:

    J ai fais (une partie) du Canal du Midi a Velo, seule, pour le week-end prolonge de Paques avec un depart de Ramonville-St-Agne. Je n est qu un mot a dire : GENIAL. Apres la premiere etape de 100 km j ai dormi la premiere nuit a « l Epanchoir de Foucaud » (qui se trouve a 1,5 km apres l ecluse de LaDouce et a 3 km avant Carcassonne) que je recommande (voir sur internet les photos d un hebergement super et pas ordinaire). Etape un peu longue que je raccourcirai la prochaine fois (oui oui, je veux le refaire mais en 5 ou 6 jours et jusqu a Sete (comme vous le conseillez Laurene). Je confirme que par endroits le chemin est etroit avec quelques racines et ornieres mais en etant attentif et prudent c est tout a fait faisable. Sauf avec de jeunes enfants et encore moins avec la remorque. Merci Laurene pour tous les precieux conseils. Si vous en avez d autres sur le Canal de la Garonne qui va de Toulouse a Royan je prends. Encore Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :