Jour 47 : De Montauban à Toulouse



Après une rapide visite nocturne de Montauban la veille, j’ai voulu la revoir en plein jour. Et je n’ai pas été déçu !

Aujourd’hui, c’est samedi et jour de marché. Partout se trouve de petits producteurs venant vendre leurs spécialités : Fruits, fleurs, légumes … La vie montalbanaise a tout son charme. Sur sa place Nationale (ou place du Marché Couvert), les restaurateurs installent leurs tables et leurs couverts par ce temps radieux et les gens accourent. Avec ses arcades entièrement bâties de briques rouges, typiques du sud-ouest de la France, elle est un endroit idéal pour un petit rafraîchissement ou un gros repas.

Puis je me dirige vers l’ancien collège, grand bâtiment également construit en brique rouge et classé aux monuments historiques, et vers la cathédrale Notre-Dame et ses belles chapelles avant de quitter la ville par le célèbre Pont Vieux, symbole de la ville.

Sur une douzaine de kilomètres, je refais une partie du trajet réalisé la veille entre Montauban et Montech.

Puis commence ma « descente » vers la Ville Rose. Environ soixante kilomètres séparent Montauban de Toulouse et l’étape se parcourt entièrement en longeant le canal de Montech, puis de Garonne jusqu’à l’entrée de l’agglomération toulousaine.

En chemin, je m’arrête un peu au village de Grisolles, afin d’y voir son église typique et son musée Calbet, à l’architecture typique du sud-ouest et classé aux monuments historiques.

Puis le canal mêle nature et zones industrielles sur les vingt-cinq kilomètres séparant ces deux lieux, donnant ainsi l’impression que Toulouse est toute proche.

Le canal monte légèrement au fil des écluses mais la route est très facile jusqu’à l’entrée dans Toulouse où la voie verte se mêle aux pistes cyclables très passantes de la ville.

Une fois arrivé à Toulouse, les pistes cyclables se multiplient et malgré une circulation dense en ce samedi soir le long du canal menant à la gare Matabiau, les voitures et les motos sont respectueux des voies cyclables.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :