Jour 44 : De Puy L’Évêque à Villeneuve-sur-Lot


penne d'agennais

Après une nuit d’orage, c’est une journée bien arrosée qui s’annonce mais la météo ne m’empêchera pas de pédaler.

Redescendant dans le village de Puy L’Évêque, je traverse les ruelles anciennes du quartier ancien et me retrouve à nouveau sur la petite route qu’emprunte l’itinéraire cyclable de la vallée du Lot à vélo.

L’itinéraire suit une route serpentant au fil des méandres et des vignobles jusqu’au village de Condat, où commence une belle section de voie verte qui était une partie du tracé du chemin de fer reliant Cahors à Villeneuve-sur-Lot.

Quasiment plate, l’itinéraire arrive ensuite devant l’ancienne gare de Fumel, inchangée depuis l’arrêt des activités ferroviaires.

Pour accéder à l’ancienne ville de Fumel et à ses ruelles de caractère , il vous faudra quitter l’itinéraire et monter un peu mais elle n’est qu’à quelques centaines de mètres.

Juxtaposée à Fumel, se trouve Monsempron-Libros et le vestige de son ancien château fort ayant été restauré en église avant d’être aujourd’hui la mairie de la ville. L’édifice est aujourd’hui appelé le « Château prieuré ».

Plus on remonte le Lot vers l’ouest, moins les collines sont hautes : Je suis maintenant sorti du Massif Central et l’itinéraire est de nouveau à la portée de tous.

Avant d’arriver à Villeneuve-sur-Lot, une halte dans le petit village de Penne d’Agennais s’impose : Depuis le pont reliant la commune à Saint Sylvestre, une magnifique vue sur Penne et son quartier historique s’offre à vous. Des bancs ponctuent le long de la rive, rendant ainsi l’endroit idéal pour un pique-nique.

Puis l’itinéraire remonte jusqu’à l’église de Saint Sylvestre en suivant de petites routes jusqu’à l’agglomération de Villeneuve sur Lot et sa zone industrielle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :