Jour 43 : De Cahors à Puy L’Évêque



Quittant les pentes du Massif Central, j’emprunte à présent les collines rocheuses de la vallée du Lot.

Le Lot a un tracé composé de nombreux méandres, ce qui rend la route un peu vallonnée mais les côtes que j’ai grimpé n’ont plus rien à voir désormais avec celles que j’ai affronté ces derniers jours lors de ma traversée du Massif Central.

Après avoir quitté Cahors par sa zone industrielle, je traverse une première colline qui me mène à Douelle : C’est le début d’une succession de villages médiévaux jonchant le Lot sur lesquels l’ensemble des domaines viticoles de Cahors s’étend.

Véritable route des vins de Cahors, la véloroute de la vallée du Lot traverse de nombreux vignobles.

Douelle, premier village après Cahors, a certainement une certaine renommée auprès des amateurs de « street art » ou peintres de rue et tagueurs car il possède la plus grande peinture murale d’Europe, qui borde ses rives sur 120 mètres.

La route continue ensuite filant à travers les méandres et traverse le village de Luzech et sa tour de l’Impernal, vestige de son ancien château fort. Une variante permet de faire le tour du domaine viticole du village avant de poursuivre vers l’ouest.

C’est ainsi que j’atteins le petit village perché d’Albias, avec sa magnifique église qui surplombe la vallée et offre de spectaculaires points de vues sur la vallée : Je ne résiste pas longtemps à la tentation de sortir mon drone et de faire quelques prises aériennes.

À quelques kilomètres se trouve le village de Castelfranc et sa célèbre bastide du XIIème siècle, qui vient d’être restaurée.

Finalement, après avoir suivi une légère descente jusqu’au village de Pescadoires, je me retrouve au même niveau que la rivière jusqu’à Puy L’Évêque, village construit tout en hauteur qui possède également un magnifique centre historique avec un jardin suspendu, une tour médiévale et des ruelles de caractère que même un orage en préparation ne peut en altérer la beauté.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :