Jour 41 : De Collonges-la-Rouge à Rocamadour



Après avoir passé une journée dans ce village aux pierres rouges qui m’est très cher, je reprends ma route vers le sud.

Aujourd’hui, le ciel est d’un bleu sans nuages et l’air est très chaud (35 degrés à l’ombre). Prenant mon temps, je décide de choisir un début d’itinéraire à travers de petites routes plates qui traversent les villages de Saillac et de Cavagnac pour ensuite quitter la Corrèze.

Longeant la ligne du chemin de fer reliant Brive à Aurillac et Rodez, je passe à proximité du site gallo-romain d’Uxellodunum.

Selon certains historiens, Uxellodonum serait le siège de l’ultime bataille de la guerre des Gaules qui provoqua l’invasion romaine par César. Ce site abrita alors un grand camp romain situé près de Saint-Denis-lès-Martel.

Je longe ensuite une petite route à pente douce qui me mène à un belvédère surplombant la Dordogne jusqu’au village de Gluges.

Gluges est un magnifique village situé sur les rives de cette même rivière de la Dordogne et qui est ancré la roche comme celui de ma destination.

Commence alors une montée un peu plus raide mais pas très difficile à grimper qui me fait traverser le village perché de Montvalent avant de filer à travers plusieurs plaines.

Finalement, un rond-point avec une statue en son centre m’indique que j’approche de Rocamadour.

En effet, après cinq kilomètres la route arrive au bord de la falaise d’où on peut observer la célèbre citadelle qui est aujourd’hui le site le plus visité du Quercy.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :