Jour 4 : De Brou à Nogent-le-Rotrou



Après une belle soirée pizza et une nuit au château de Bouthonvilliers, qui accueille souvent des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle descendant la vallée du Loir, je repars en direction du nord et du parc du Perche.

Je retrouve les champs plats sentant la terre retournée et le fumier qui me laissaient entrevoir les villages distingués par leurs clochers.

Après quelques kilomètres, les paysages changent radicalement : Les plateaux laissent place à des collines, celles du Perche.

Ayant au préalable repéré le village de Frazé, candidat pour l’édition 2019 du concours du « Village préféré des Français », je m’arrête quelques temps au restaurant-épicerie de L’Étape des Saveurs ‎et commande un plat de poisson et un crumble aux pommes. Ce fut un véritable festin qui ne me coûta que 10€.

Le protégé-table qu’on m’installa était une carte regroupant les plus beaux sites touristiques du Perche : Je sors immédiatement mon téléphone et le photographie. Avant de partir, je demande au serveur l’horaire de fermeture d’un monument que je tenais à visiter : Le collège militaire et l’abbaye de Thiron-Gardais.

Le serveur me confia alors son ordinateur avec le site du monument affiché. Avant de partir, je regarde également les produits vendus dans l’épicerie : Je trouve alors tout un rayon dédié aux produits du Perche : Pâtés aux châtaignes ou au foie, boudin noir et rillettes d’oie.

Avant de partir, le serveur voyant que j’allais remplir ma gourde de l’eau de la carafe qui me fut servie insista pour me la remplir d’eau plus fraîche. Un excellent lieu que cet établissement !

Ayant noté l’heure de fermeture du domaine de Thiron-Gardais, il me fallait partir sans perdre de temps. Commence alors un nouvel itinéraire plus sportif marqué de dénivelés bien plus importants mais avec des vues sur les collines multicolores du Perche.

Le Perche regorge de faisans : Rien que sur les 30 kilomètres qui me séparaient de Nogent-le-Rotrou, j’ai bien dû en croiser une quinzaine. Tous sortaient de leur cachette et des hautes herbes à mon approche mais si rapides qu’ils sont, il m’est hélas impossible de les photographier.

Après une dernière pente, j’arrive à Thiron-Gardais et repère immédiatement cette abbaye dont la nef est la plus grande du département de l’Eure-et-Loir vieille de plus de 900 ans. Juxtaposé à celle-ci se trouve l’ancien collège militaire royal construit en 1605.

Aujourd’hui propriétés de Stéphane Bern qui entreprit en 2013 d’importants travaux de rénovation pour ces deux monuments, ils figurent parmi les lieux les plus emblématiques de la région.

Il devait être un peu moins de 17 heures quand je reprit ma route en direction de Nogent, capitale du Perche dans laquelle je suis attendu par un habitant pour y passer la nuit.

Arrivant finalement avec une demi-heure d’avance, je décida de rester sur ma lancée d’économies et d’aller dîner là où je sais que je pourrais me rassasier sans me ruiner : Au McDo.

Je détache mes sacoches et m’installe sur une table avec vue sur mon vélo, prêt à bondir d’un coup et du coup ne prêta pas attention à ce que les autres disaient de moi avec toutes mes sacoches à mes pieds : Tout en regardant mon vélo et dégustant mon burger, je tendis l’oreille et remarqua que c’était quelques enfants qui demandaient à leurs parents ce que je pouvais bien transporter. Ces parents devaient bien savoir ce que j’observais car ils voyaient bien mon vélo : « C’est un cycliste Timothé, tu vois il transporte ses habits et ses affaires », ai-je notamment entendu d’un parent à qui le fils avait posé la question.

Après ce dîner rapide mais peu cher, je retourna chez mon hôte et discuta avec lui pendant un bon quart d’heure. Les sujets de discussion : Mon projet en cours bien sûr, quelques recommandations de lieux et son projet de vacances sur les chemins de Saint Jacques entre l’Aubrac, Rocamadour et Cahors.

Connaissant très bien ces régions, je ne pût m’empêcher de lui proposer de faire un détour par les villages de Collonges-La-Rouge et de Martel que je connais depuis tout petit.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :