Jour 35 : De Massiac à Murat



Je m’enfonce de plus en plus vers les montagnes et change de cap pour me diriger à présent vers l’est et Aurillac.

Je commence par sillonner Massiac, la charmante petite bourgade située au pied des montagnes auvergnates dans laquelle j’ai passé la nuit : Mon hôte a eu l’excellente idée de laisser un plan de la ville avec les principaux sites du cœur historique de la ville : Ce centre historique est composé de plusieurs bâtiments à tours qui entourent l’église.

Après un rapide déjeuner dans l’un des restaurants, celui du Relais, j’entame à présent mon ascension vers les volcans d’Auvergne.

La côte de la route nationale N122 (Elle est très peu empruntée en cette saison : J’ai pu rouler plusieurs minutes sans croiser une voiture) est globalement assez douce exceptés quelques tronçons sur quatre ou cinq kilomètres et offre des points de vues incroyables : Attention à ne pas détourner la tête de la route si vous l’empruntez en voiture !

La route est un concert de sons de cloches des vaches de race Salers, typique de la région et reconnaissables à leur robe marron claire.

À Neussargues, ma carte me fait passer par un chemin qui semble être une piste de VTT. Hélas, celle-ci est coupée à cause des travaux de modernisation du chemin de fer entre Clermont-Ferrand et Aurillac, m’obligeant ainsi à rebrousser chemin.

J’arrive ensuite à La Chapelle d’Alagnon, un petit village bordé par la rivière homonyme et dont le point de vue depuis la route est un incontournable de l’étape.

Finalement, au détour d’un tournant apparaît le village de Murat et son cœur médiéval situé sur ses hauteurs et plus loin, les plus hautes montagnes du parc national des Volcans d’Auvergne.

Le saviez-vous ? La ville médiévale de Murat refusa d’être fortifiée, d’où le fameux diction local : « Un mur mura Murat et Murat murmura. »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :