Jour 34 : De Brassac-les-Mines à Massiac



Brassac étant la dernière commune avant d’entrer en Haute-Loire, je quitte donc le département du Puy de Dôme pour rejoindre Brioude et son centre historique.

La route mène d’abord jusqu’à la route nationale N102 qui file vers Le Puy-en-Velay mais je tiens à préciser que le bas-côté est très large pour mon vélo.

Après avoir traversé la zone industrielle, je trouve la fontaine de Saint-Julien, dédiée au saint patron de la ville : La légende dit en effet que Saint Julien, décapité par les Romains en raison de sa croyance chrétienne, ait fondé Brivas (aujourd’hui Brioude) au IIIème siècle et que sa tête ait été plongée dans cette fontaine, dont les eaux guériraient de nombreux maux (recouvrement de la vue, efficacité contre la fièvre notamment).

Mais Brioude est surtout renommée pour son centre historique surplombé par sa basilique, plus haute église romane d’Auvergne, également dédiée à Saint-Julien. Ses restaurants typiques et sa dentelle font également tout son charme.

Brioude est la ville d’arrivée d’une des étapes de l’édition 2019 du Tour de France.

Puis je rejoins Massiac et le département du Cantal par une route départementale assez pentue (300 mètres de dénivelés sur une dizaine de kilomètres) mais qui offre, une fois avoir atteint le col perché à 700 mètres d’altitude, de belles vues sur les monts du département.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :