Jour 31 : De Saint-Gérand-des-Vaux à Vichy



La pluie est de retour aujourd’hui mais heureusement, une certaine accalmie se fit sentir en début d’après midi : C’est le moment que j’ai choisi pour quitter mon étape près de Saint-Gérand-des-Vaux.

Après une nouvelle averse, je rejoins la rivière de l’Allier à Varennes et suit momentanément la nationale 209 pour rejoindre le village historique de Billy et sa forteresse du XIIème siècle. Cette grande forteresse militaire médiévale permettait alors de défendre la frontière sud du Bourbonnais.

Je rejoins ensuite l’itinéraire de la Grande Traversée du Massif Central qui me mène au beau prieuré de Saint Germain des Fossés. Ce prieuré clunisien du XIIème siècle est typique des églises peintes du Bourbonnais et vaut le détour.

Après une douzaine de kilomètres, j’entre dans la plus célèbres des cités thermales : Vichy. Le centre thermal situé au parc des Sources propose une dégustation gratuite de l’eau de la source des Célestins, l’une des meilleures pour la santé mais qui est gazeuse. Pour y goûter, vous devez acheter un gobelet à 25 centimes d’euros à un distributeur.

Le parc des Sources, correspondant au centre de la ville, est accessible à travers une multitude de rues piétonnes bordées de commerces en tous genres et de palmiers.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :