Jour 26 : De Tours à Montrichard


grange de meslay

Aujourd’hui est une journée de transition : Je quitte les itinéraires touristiques pour d’autres qui le sont moins, je quitte la Loire pour le Cher.

Ayant fait étape au nord de Tours, je contourne la ville par l’est pour rejoindre la Loire dans un premier temps.

L’itinéraire qui m’a été conseillé traverse plusieurs plaines à travers une série de tournants jusqu’à la petite ville de Vernou-sur-Brenne, dont la petite église du XIIème siècle est en travaux.

Sur cette route se trouve également une magnifique grange, vestige d’un ancien corps de ferme du XIIIème siècle : La grange de Meslais.

Puis je continue la route jusqu’à Amboise. Mais j’ai été averti la veille qu’Emmanuel Macron y recevait son homologue italien aujourd’hui en vue de la commémoration des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci.

En raison de cet événement, tous les accès à la ville et ses environs sont bloqués, m’obligeant ainsi à faire une demi-douzaine de kilomètres sur l’un des principaux axes du département du Loir-et-Cher.

Après deux contrôles de police, je quitte enfin la « zone rouge » pour remonter sur les hauteurs et rejoindre le Cher.

Je devais aujourd’hui visiter les deux châteaux d’Amboise et du Clos-Lucé, fréquentés et habités par ce grand génie toscan mais étant donné les circonstances exceptionnelles aujourd’hui, cela ne me fut pas possible.

La route très peu passante offre de magnifiques panoramas sur l’arrière-pays entre deux passages dans de petits bois jusqu’à mon étape de ce soir.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :