Jour 25 : De Chinon à Tours


chateau de villandry loire a velo

C’est une nouvelle journée riche en découvertes culturelles qui commence sur la vallée royale de la Loire.

M’étant éloigné de la Loire hier pour rejoindre Chinon où je faisais étape, il me faut rejoindre le fleuve au niveau du village de Huismes.

Mais avant toute chose, étant donné que nous sommes aujourd’hui le 1er mai, jour de la fête du travail, je dois trouver un commerce pour ma pause déjeuner : J’ai de la chance car le centre de Chinon semble être aussi animé qu’un jour ordinaire.

Je rejoins ensuite la bretelle cyclable qui monte sur les hauteurs pour redescendre vers Huismes. Cette bretelle comporte un ascenseur adapté aux cyclistes permettant d’accéder en bas de la forteresse royale.

Cette forteresse fut construite entre les VIème et le Xème siècles, elle fut la propriété des comtes de Blois, puis d’Anjou, des Plantagenêts, et de Philippe Auguste.

J’en fis le tour et en profita également pour contempler le panorama spectaculaire rivière qu’offrent les remparts sur la ville et la Vienne qui la traverse.

Puis la route continue de monter de manière assez brute mais sur quelques centaines de mètres heureusement avant de rejoindre une grande route.

Cette route est grande certes mais bien peu passante : Les voitures qui m’ont dépassé ou croisé se comptent en effet sur les doigts d’une main.

Je retrouve donc à Huismes l’itinéraire de la Loire à vélo et arrive au bout d’une douzaine de kilomètres à Rigny-Ussé, dont le château aurait inspiré Charles Perrault pour son conte de la belle au bois dormant.

Et c’est bien probable : Le château est entouré d’une immense forêt et son donjon se distingue des autres tours. L’accès au château depuis les rives de la Loire se fait par une petite route toute droite offrant un point de vue unique sur le château qui grossit au fur et à mesure qu’on s’en approche et marquée par une succession de petites rivières traversées par de petits ponts jusqu’à celle de l’Indre.

Puis l’itinéraire reprend en continuant de longer la Loire et traverse des petits bourgs de caractères tels que Bréhémont et La Chapelle-aux-Naux qui proposent plusieurs activités aux cyclotouristes, notamment des bases de loisirs et des aires de pique-nique au bord du fleuve sans oublier leurs commerces bien sûr.

C’est sur cette portion de l’itinéraire quitte les rives de la Loire pour celles du Cher au niveau de sa confluence avec le fleuve. La rivière longe le fleuve sur le Cher jusqu’à Tours avant de continuer vers l’est.

Au bout d’une quinzaine de kilomètres, j’arrive à Villandry et son château dont les jardins m’ont toujours fasciné : Et la carte postale est fidèle à la réalité car les vues depuis le donjon et le belvédère sont à couper le souffle. Ce château construit par Jean Le Breton au XVIème siècle est le plus actuel des châteaux de la Loire et ses jardins datent seulement de 1906 et sont l’œuvre de Joachim Carvallo et Ann Coleman. C’est aujourd’hui grâce à eux que la notoriété de Villandry est celle qu’on connaît aujourd’hui.

On ne se lasse pas de flâner dans les jardins mélangeant différents univers : fleurs, potagers, jardins à la française, tunnels de plantes … Il y en a vraiment pour tous les goûts. Au château, la galerie des peintures et le salon oriental, pièces un peu discrètes par rapport aux autres sont à voir absolument.

Puis je continue à longer le Cher sur une nouvelle vingtaine de kilomètres jusqu’aux portes de l’agglomération touraine. Il y a beaucoup de monde sur cette portion qui est une voie verte sur tout le trajet sauf lors de la traversée des quelques hameaux environnants où la chaussée est partagée avec les rares voitures qui y circulent.

Une fois avoir traversé la rocade de Tours, je quitte définitivement l’itinéraire de la Loire à vélo pour entrer dans Tours.

Sur le chemin de mon étape de ce soir, je passe devant la cathédrale Saint-Gatien.

1 Commentaire

Un commentaire

  • Isabelle says:

    C’est magnifique cet itinéraire de la Loire à vélo ! Ça donne très très envie de le faire ! Ouh la la, ça me démange même !!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :