Jour 24 : De Saumur à Chinon



C’est une journée riche en découvertes aujourd’hui !

Je commence par visiter le château de Saumur, qui domine la ville.

L’édifice date du Xème siècle et fut propriété des comtes de Blois, d’Anjou, des Plantagenêts avant d’être finalement rattaché au royaume de France. Il fut une prison sous Napoléon puis classé monument historique en 1862. Il a connu récemment des travaux de restauration et de stabilisation suite à l’effondrement de sa partie ouest en 2001.

Puis je continue de longer la rive gauche de la Loire par une voie cyclable qui traverse la vieille ville avant de traverser la route départementale et rejoindre une petite section de voie verte sur cinq kilomètres jusqu’à Dampierre.

Prenant un peu de hauteur, je traverse un certain nombre de maisons troglodytes, typiques de cette partie de la Loire.

Puis la route traverse plusieurs plaines recouvertes de vignobles à perte de vue.

En redescendant vers la Loire, je passe à proximité du troglo des Pommes Tapées.

Ce site troglodyte à la fois historique, patrimonial et gastronomique ne me fit point résister longtemps à sa visite : Il dispose en plus d’installations sécurisées pour les cyclistes et offre une dégustation, il n’en faut pas plus pour me séduire.

Et je ne suis pas déçu ! Je commence par visiter la pièce à vivre de l’homme qui habitait le site troglodyte à ce moment. Cette première pièce raconte l’histoire de la pierre de tuffeau, typique de l’Anjou qui fut exportée jusqu’aux Antilles en passant par l’abbaye de Westminster de Londres.

Un troglo est une pièce à vivre enfouie sous terre de manière à élargir son habitat. La visite se poursuit dans les anciens ateliers de fabrication. Au bout de la cave se trouve une petite salle de cinéma racontant l’histoire de la fameuse pomme tapée.

Elle fut notamment un succès auprès des marins qui l’utilisent fréquemment pour sa vitamine C conservée et ses bocaux pouvant en contenir une immense qualité puisqu’elles sont vidées de 90% de leur eau.

Après une petite dégustation, je reprends ma route le long de la Loire. Je passe devant les villages de Montsoreau dont le château est le seul à être construit sur les rives de la Loire, et de Candes-St-Martin dont les ruelles et l’église sont magnifiques.

Après une nouvelle remontée dans l’arrière-pays, je rejoins l’un des symboles de cette partie de la Loire : L’abbaye royale de Fontevraud.

Cette somptueuse abbaye habitée par des nonnes sous l’autorité de Marie-Madeleine-Gabrielle de Rochechouart qui, grâce à ses œuvres de modernisation, abrite notamment les tombeaux des Plantagenêts, dont celui d’Aliénor d’Aquitaine. Elle fut commanditée par l’abbé Robert d’Arbrissel en 1101.

Entièrement construite en pierre de tuffeau, elle est actuellement en cours de restauration et comporte également un hôtel de luxe et un restaurant étoilé.

Après ces cinq visites, il est à présent temps pour moi de rejoindre Chinon.

L’itinéraire depuis Fontevraud me fait passer par la route de Couziers qui, peu de temps après avoir quitté l’abbaye, entre dans un terrain militaire. Les panneaux indiquent une interdiction d’entrée mais voyant les voitures continuer, je décide de faire de même et heureusement car c’était bien la route correcte. Attention à cette possibilité de confusion !

Puis la route sort de la forêt et du camp militaire pour offrir de somptueux panoramas sur la vallée ponctuée de petites côtes mais facilement grimpables. L’itinéraire permet de rejoindre rapidement et facilement la ville de Chinon et son centre ville sur les rives de la rivière de la Vienne et marque ainsi mon entrée dans la région Centre-Val de Loire.

2 Comentaires

2 commentaires

  • Annlau says:

    Bravo ! Quelle journée dense !! Combien de kilométres pour découvrir tout cela ?
    Est ce une véloroute balisée ou une nouvelle voie recommandée ?

  • Isabelle says:

    J’espere que tu as bien dîné au Restaurant ATABLE après une journée si bien remplie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :