Jour 23 : D’Angers à Saumur



Après une visite d’Angers sous la pluie ce week-end, le soleil est de retour sur la capitale de l’Anjou.

Suivant la bretelle de l’itinéraire de la Loire à vélo permettant de rallier le château de Brissac, j’alterne entre chemins de halage et portions de routes partagées pour parcourir les 20 kilomètres qui séparent la ville du château.

Après un déjeuner dans l’un des restaurants du village de Brissac qui dispose d’un bon rapport qualité-prix (15 euros pour une formule entrée, plat et dessert frais et faits maison), j’entame ma visite du château.

Plus haut château de France, son intérieur n’est visitable qu’en présence d’un guide, ce qui est trop chronophage pour moi.

Le prix du billet (4€) me permet cependant l’accès libre à tout son extérieur tels que son immense parc et ses promenades, ses vignes et son canal souterrain.

J’ai visité sa cuisine qui est le siège de la Confrérie du rillaud d’Anjou, une spécialité locale à base de poitrine de porc mêlée à de la graisse de rillettes que je trouve excellente, ainsi que sa cave et ses écuries.

Puis je rejoins la Loire à la petite ville de Gennes par plusieurs routes peu passantes. Dans cette ville se trouve les ruines d’un ancien amphithéâtre gallo-romain. Un sentier pédestre montant sur ses hauteurs permet d’y avoir un beau point de vue.

Puis l’itinéraire de la Loire à vélo longe le fleuve parfois presque à sec ou très peu profond à certains endroits jusqu’à Saint Hilaire-Saint Florent qui abrite la prestigieuse école d’équitation du Cadre Noir.

Malheureusement, l’accueil pour les vélos n’y est pas possible et la visite ne se fait également qu’en présence d’un guide et sur réservation : C’est dommage pour un tel site mais tout de même compréhensible pour ne pas altérer la concentration des élèves et des chevaux. Je fus juste déçu qu’on ne me laissa même pas voir le bâtiment.

Puis une fois passé la colline en face de l’école, apparaît Saumur. L’itinéraire y entre en offrant un magnifique point de vue sur son château.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :