Joinville – Château du Grand-Jardin, quai des Peceaux et bief, église de la Nativité Notre-Dame et auditoire



Située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Chaumont, Joinville est l’une des principales étapes de la voie verte longeant le canal entre Bourgogne et Champagne.

Inscrite comme ville de caractère, Joinville possède un bon nombre de sites remarquables, ce qui en fait l’une de mes étapes favorites de ce parcours le long du canal.

Château du Grand-Jardin

Situé près de la gare de Joinville, le château du Grand-Jardin fut construit pendant le XVIème siècle (entre 1533 et 1546) par Claude de Lorraine, prince de Guise, célèbre pour être le fondateur des Maisons de Guise.

Restauré au XIXème siècle, le château est entouré d’un jardin reconnu comme étant l’un des grands jardins historiques français de la Renaissance avec celui de Villandry notamment.

À l’origine dédié aux fêtes données par le prince de Guise, le château est considéré comme l’un des joyaux de l’architecture de la Renaissance et appartient aujourd’hui au département de la Haute-Marne.

Bief et quai des Peceaux

Longeant une annexe du canal (Le bief), le quai des Peceaux est un magnifique quai fleuri en face duquel se trouvent des maisons donnant directement sur l’eau. À son extrémité se trouve le fameux poncelot, un pont datant du XVIème siècle inscrit aux monuments historiques.

Lieu de retrouvailles, le quai est une belle promenade dans la ville et un spot inédit pour contempler le coucher du soleil.

Église de la Nativité Notre-Dame

Située au cœur de la ville, la présence de cette église est attestée dès le XIIème siècle. De cette époque datent les nefs principales et latérales, qui sont les parties les plus anciennes de l’édifice.

Son clocher, qui fut ravagé par un incendie provoqué par les troupes de Charles Quint en 1544, domine la ville et son centre historique.

L’église abrite également un petit trésor : La ceinture de saint Joseph, ramenée par Jean, sire de Joinville, parti en croisade avec Louis IX.

Auditoire

L’auditoire est un édifice situé dans le centre historique de Joinville construit en 1561 par François Ier de Lorraine, duc de Guise, qui abritait un tribunal de justice seigneuriale.

Restauré en 1983, il fut épargné par les troupes révolutionnaires à la fin du XVIIIème siècle en n’étant pas vendu comme bien national.

Le saviez-vous ? C’est lors de la Révolution que le mot « tribunal » remplaça « auditoire » pour désigner la même institution.

Il est situé dans la rue de l’auditoire et est reconnaissable par les armes de la ville peintes sur sa façade.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparez votre voyage

Découvrez les plus beaux paysages et sites touristiques de notre beau pays et choisissez vos étapes grâce aux vlogs :